Twitter permet désormais aux annonceurs de cibler leurs annonces publicitaires grâce à des mots-clés repérés dans les messages des utilisateurs. L’avantage considérable non seulement d’un ciblage contextuel pertinent mais en plus d’une instantanéité de diffusion.
Par exemple un internaute tweetant être à Roissy Charles de Gaulle prêt à embarquer pourrait voir apparaître une publicité mettant en avant une promotion dans la boutique Duty Free d’à côté.
A l’occasion du lancement de Twitter Music la semaine dernière, Nipoon Malhotra, Responsable des produits chez Twitter présentait la nouvelle arme publicitaire du réseau social.
Cette offre permet aux annonceurs d’atteindre les utilisateurs par les mots-clés utilisés dans leurs tweets.
Auparavant, les publicitaires pouvaient cibler leurs annonces en fonction des centres d’intérêt que les utilisateurs renseignaient lors de leurs abonnements.
A partir d’aujourd’hui les annonceurs n’auront plus qu’à établir une liste de mots-clés à cibler en fonction d’un type d’utilisateur (sexe, âge, localisation).
Nipoon Malhotra prend l’exemple du café. Les utilisateurs qui tweeteront un mot tel que café, latte, espresso, cappucino dans une zone géolocalisée, verront apparaître dans leur fil d’actualité une publicité sur le barista du coin.
Côté annonceur ces publicités s’adressent autant aux grands groupes qu’aux petits commerces locaux.
Côté utilisateur, Nipoon Malhotra affirme que les utilisateurs ne verront pas la différence. Twitter n’affichera pas plus de publicités sur leurs fils d’actualités et ils auront toujours la possibilité d’éffacer les tweets promotionnels qu’ils ne trouvent pas pertinents.
Selon le cabinet spécialisé eMarketer Twitter espère doubler ses recettes publicitaires l’an prochain passant de 582,8 millions de dollars cette année à près d’1 milliards l’année prochaine.