Du latin publicitas, « état de ce qui est public », la publicité constitue l’ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale. La publicité est apparue dès l’Antiquité, sous formes de grandes fresques murales. Les premiers panneaux publicitaires parlaient ainsi de politique (les choses de la cité) et de gladiateurs. Au Moyen-Âge la publicité devint orale avec les crieurs annonçant les ordonnances du roi. A partir de 1415 ces crieurs commencent à faire la promotion de marchandises. En 1440, avec l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, la publicité accède à un mode de diffusion en série. L’ère de l’affichage va pouvoir débuter.
Années 20
Le média radio apparaît, les messages s’adaptent à ce nouveau média avec de nouveaux contenus. A cette époque, les émissions sont patronnées par les annonceurs.
Années 30
La photographie entre en scène dans une publicité pour Chrysler. La période d’après-guerre est marquée par l’internationalisation des marques et la professionnalisation de la publicité. La profession est encadrée en France avec la création de l’Office de Contrôle des Annonces (OCA) qui deviendra le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) en 1953, puis l’ARPP en 2008 (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité). La mission de l’ARPP est de « Mener toute action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine, dans l’intérêt des consommateurs, du public et des professionnels de la publicité ».
Années 50
La télévision devient le premier média de diffusion de la publicité aux Etats-Unis. La publicité s’entoure de techniques plus sophistiquées. Les études, la sémiologie sont appliquées à l’univers de la consommation. La publicité développe l’argument exclusif de vente, c’est-à-dire la mise en avant des spécificités du produit.
Les années 60
La publicité entre dans une ère faste avec l’arrivée à l’âge adulte des baby-boomers, les très nombreux enfants nés après la guerre. C’est une génération née avec la télévision, spontanément à l’aise avec l’image. A New York apparaissent les «Mad men», les publicitaires de Madison Avenue.
Avec les années 80
La publicité doit relever le défi des frontières qui s’estompent petit à petit entre les pays. Elle doit réussir à déployer des stratégies de conquête internationale. Mais, bientôt, il lui faudra adopter une approche plus fine en s’efforçant de s’adapter aux cultures locales.
Fin des années 90
Les supports se multiplient avec l’apparition de l’internet en 1996 et de la téléphonie mobile en 1998. Le marketing communautaire se développe, la communication de masse perd en efficacité. Il faut savoir atteindre des publics plus spécifiques à des moments particuliers de leur vie quotidienne. La communication de proximité apparaît : le street marketing ou marketing de rue, le sponsoring d’événements ou de concerts, les animations sur lieu de vente.
Années 2000
On n’est plus très loin du web 2.0 qui a permis en 2007 à l’internaute de poster lui-même ses productions. La publicité peut passer le relais à son public. Elle devient interactive, dynamique et comportementale. Elle occupe simultanément tous les types de supports, médias et hors-médias. C’est l’apparition des campagnes « 360° » ; le concept ou l’idée publicitaire est décliné sur tous les canaux de communication y compris les sites communautaires comme Facebook et Twitter. En 2009 l’achat d’espaces et de liens sponsorisés sur l’Internet représente 10 % des achats médias des annonceurs (12,3 % pour la télévision, 11.9 % pour la presse).