Kaizen Agency était présente au colloque Futur Pub 2014, jeudi 10 avril au hangar 19. Un événement organisé par Sup De Pub Bordeaux, qui permet aux agences et entreprises d’appréhender et découvrir les tendances marketing et médias à venir.
Différents sujets ont été abordés lors de ce rassemblement :
>> Le mobile pour enrichir l’expérience client (conférence tenue par Renaud Ménérat – Président et Fondateur userADgents)
>> Twitter, Win the moment (présentation réalisée par Olivier Gonzales – Directeur Général Twitter France et Mathieu Gabard – Directeur Marketing)
>> Mobile et Commerce : réconcilier magasins et sites marchands (table ronde composée de Pierre-Jeanne – Directeur du Commerce Connecté chez Cultura, Laurent Bourgitteau-Guiard – Directeur Général Snapp/FidMe et Laurent Blanc – Directeur Stratégie Digitale Cross-Canal)
Des thématiques variées qui deviennent indispensables de maitriser et d’intégrer dans nos stratégies d’entreprises.
Quand on entend que la Tablette est entrain de surpasser le Mobile, autant en termes de volume que d’utilisation quotidienne, il est nécessaire d’adapter ses stratégies aux évolutions, par une approche multi-écran.
« Du mobile first au mobile only ». Face à cela, s’ajoute la sur-consommation du Smartphone. Le Marketing Mobile s’invite de plus en plus dans le processus de l’acte d’achat du consommateur.
L’association Tablette/Smartphone distance complètement le PC, qui enregistre une baisse considérable ces derniers mois. La mobilité et la simplicité d’utilisation de ces outils les rendent aujourd’hui leaders chez les internautes.
Il est donc primordial d’affuter nos stratégies en intégrant ces dispositifs dans une approche cross-canal.
Accompagnée de Stephanie Héline, Business Developper et Fulvia Rulli, Traffic Manager nous avons également assisté à la conférence sur Twitter, animée par Olivier Gonzales, Directeur Général et Mathieu Gabard, Directeur Marketing Twitter France.
Un débat rondement mené de la part des représentants de la plateforme d’échange. Eh oui, Twitter n’est pas un réseau social ! Il est définit par ses dirigeants France, comme « une plateforme de communication, d’échange et d’interaction avec une couche sociale ».
Les notions de multitasking*, de flock to unlock*, de top of mind*, de call to action*, de teasing* ont été abordés. Twitter n’arrête plus son ascension ces derniers mois avec 23% du rich-media présent aux Etats-Unis et 77% dans le reste du monde.
Depuis le premier tweet de Jack Dorsey « just setting up my twttr », les possibilités de ciblage évoluent avec récemment l’intégration de nouveaux leviers : followers, profile similar, intérêts (avec plus de 300 centres d’intérêts répertoriés), TV, mots-clés, mobile, géolocation, genre, search…
Aujourd’hui 68% des utilisateurs accèdent à Twitter depuis leur mobile. Un chiffre qui confirme l’utilisation majoritaire des applications sur Smartphone ou Tablette.
Le secret de l’utilisation de Twitter réside dans le respect cette configuration :
- Bon contenu
- Bonne personne
- Bonne conversation
- Bon moment
En somme, l’utilisation juste du marketing en temps réel.
Cet événement a été l’occasion de démontrer les particularités du web et de son évolution futur. Vers du 3.0, du 4.0 ? L’utilisation différente du web par l’internaute impose à l’entreprise de s’adapter en interne aux évolutions macro-environnementales. Je tiens à remercier grandement Sup De Pub pour l’apport de ces connaissances mais aussi pour leur organisation, pour la qualité des intervenants et la pertinence des contenus partagés. Une belle et grande réussite, qui mérite d’être saluée. Vivement #FuturPub15 !
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*Multitasking : terme anglophone qui prend sa source dans l’ingénierie informatique, désignant un type de système d’exploitation capable de traiter en même temps plusieurs programmes informatiques. Il a ensuite été décliné pour s’appliquer à l’humain, il désigne désormais le fait de pratiquer plusieurs activités en même temps et plus précisément d’utiliser plusieurs moyens de communication de manière simultanée.
*Flock to unlock : Inciter ses followers à diffuser votre message par retweet.
*Top of mind : désigne la notoriété de premier rang, c’est-à-dire le nombre de fois ou une marque est citée en première place en notoriété spontanée.
*Call to action : formulation incitant le contact publicitaire ou le destinataire d’un document de marketing direct à entreprendre plus ou moins immédiatement une action recherchée par l’annonceur (cliquez ici, participez au tirage au sort…)
*Teasing : technique publicitaire qui vise à éveiller la curiosité du contact pour augmenter l’attention portée au message et sa mémorisation. Le teasing peut utiliser différents messages publicitaires successifs ou se faire sur un message unique.