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Les enjeux du temps de chargement de votre site

Categories : Création Web

Plus qu’une simple lubie des experts en qualité, le temps de chargement est devenu un réel enjeu pour n’importe quelle stratégie web. En effet, l’impatience des internautes n’est plus simplement une légende, mais une réalité ! Plus une page prend du temps à se charger, plus l’internaute est tenté d’aller voir ailleurs. Il ne faut jamais oublier que sur Internet, vous êtes à un clic de votre concurrent.

Une étude d’Akamai montre que 57 % des internautes abandonnent le chargement d’une page lorsqu’elle prend plus de 3 secondes. Amazon quant à lui, a observé que toutes les 100 millisecondes gagnées augmentent leurs revenus de 1 % (et vice versa).

Malgré ce constat, ce critère de qualité n’est que très rarement abordé (et pour les rares fois où il est abordé, il est aussi vite oublié !). Même les leaders du web possèdent un temps de chargement parfois très mauvais. Sur le Top 300 des sites Internet les plus visités en France seuls 22% des sites web se chargent en moins de 3 secondes !

Les clés du temps de chargement

Sans pour autant faire un cours magistral sur l’optimisation du temps de chargement, je vais vous présenter rapidement les points clés de ce critère. En réalité, le temps de chargement est la combinaison de deux éléments de base, l’un se trouvant côté serveur, l’autre côté client. Ce qui correspond à l’architecture classique du web que l’on appelle l’architecture client-serveur.

Côté serveur

Comme le montre le screenshot ci-dessous, les sources de ralentissement côté serveur peuvent être multiples. L’attente vient du temps qu’il faut pour télécharger toutes les ressources (images, scripts, feuilles de styles) nécessaires à l’affichage de la page demandée.
 l’infographie, les sources de ralentissement

Mesure

Pour avoir une idée des délais provenant côté serveur, le plus simple est de regarder la métrique « Temps de réponse moyen du serveur » dans Google Analytics. D’après Google, ce délai devrait être en deçà de 200 ms.

Pistes d’optimisation

Pour trouver des pistes d’optimisation, il peut être nécessaire d’utiliser des outils spécialisés pour mesurer d’où viennent les ralentissements. Les sources les plus communes sont l’absence d’un système de cache, un manque de capacité côté serveur (mémoire, puissance de calcul, bande passante, mauvaise configuration), un manque d’optimisation du site web dans la façon dont il a été construit pour qu’il indique au client (le navigateur web) les ressources qu’il n’est pas nécessaire de télécharger lorsque qu’on clique sur une nouvelle page du site, etc.

Côté client

Les sources de ralentissement côté client sont souvent les plus simples à corriger, mais également dans certains cas celles qui peuvent entrainer le plus de ralentissements. Voici une petite liste des éléments qui entrainent souvent le ralentissement d’un site Internet :

  • La taille des images est souvent optimisable de 25 à 30% (sans perte de qualité)
  • Le nombre de requêtes des ressources CSS ou JavaScript peut être divisé de 50 à 70% (concaténation de ressources, utilisation de sprites pour les images des thèmes, etc.)
  • L’optimisation JavaScript et CSS (supprimer l’inutile, minification du contenu)

Mesure de votre temps de chargement

Voici quelques outils qui vous permettront de connaitre le temps de chargement de votre site Internet :

http://tools.pingdom.com/fpt/

http://www.webpagetest.org/

https://www.dareboost.com/fr/home

Nous avons fait un test sur nos dernières réalisations afin de vous démontrer qu’il est toujours possible d’optimiser son temps de chargement en obtenant de très bons scores (moins d’une seconde) et ce, sur une gamme de sites très variée (e-commerce, site vitrine, site communautaire, blog…)

Le site communautaire switcharound.com réalisé en Symfony 2 :

Switcahround screenshot

Temps de chargement 747 millisecondes.

Le site e-commerce Letilbury.fr réalisé en Prestashop :

Letilbury screenshot

Temps de chargement 909 millisecondes.

Le site vitrine de kaizen-marketing.fr réalisé en WordPress :

Kaizen Marketing screenshot

Temps de chargement 638 millisecondes.

Temps de chargement pour les mobiles

Aujourd’hui, la plupart des utilisateurs préfèrent utiliser leur Smartphone pour effectuer des recherches en ligne, car ils considèrent la navigation plus rapide et pratique. Sauf que le temps de chargement moyen d’une page en version mobile est d’environ 7 secondes !

Comme l’a notifié Matt Cuts, sur une de ses vidéos, le temps de chargement des sites mobiles n’est pas plus ou moins important aux yeux de Google que la version Desktop. Cependant, il reste un critère déterminant pour les sites, car il peut être un facteur important de frustration.

Les pistes d’optimisations

Si vous avez identifié que le temps de chargement de votre site est plutôt élevé, les moyens et les outils pour l’optimiser sont multiples, mais rarement simples à prendre en main. Spécialiste dans le domaine de la qualité et de l’optimisation des sites Internet, Kaizen Agency pourra vous accompagner dans cette démarche, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Dans le cas où vous aimeriez avoir des informations un peu plus techniques, je vous invite à consulter ce PDF très complet sur l’optimisation du temps de chargement.