Le point d’orgue de cette semaine Digitale à Bordeaux a été la Grande Jonction.
Le Hangar 14 a accueilli près de 2000 professionnels qui ont pu assister à des conférences sur les différentes façons d’améliorer la performance des entreprises grâce au numérique.
Tout comme en 2013 où nous avions présenté les bonnes performances de Maison Energy avec Loic Richard, cette année, Kaizen Marketing est intervenue en partenariat avec Google et notre client VPN.
Jullian Lhoumeau, Directeur Commercial a présenté le travail que les équipes de Kaizen Marketing ont réalisé avec Yann Martine Responsable Webmarketing de VPN. Hélène Duval, Directrice Marketing Entreprises et Professionnels chez Google est venu appuyer les excellentes performances de ce partenariat.
20% des ventes réalisées grâce à Google AdWords
Quoi + Chiffre :
VPN Autos, distributeur multimarques de véhicules neufs ou d’occasions créé il y a plus de 20 ans à Lormont,
La stratégie com de VPN Autos inclue des campagnes publicitaires Google Adwordsmises en oeuvre depuis 5 ans pour l’ensemble des centres auto de son réseau.
Une démarche à fort impact commercial, estime le distributeur : Google Adwords lui permet de réaliser plus de 20% des ventes sur parc.
“Les campagnes Adwords nous rendent visible auprès d’un public ciblé : les internautes découvrent notre site à partir des recherches qu’ils effectuent et qui correspondent à leurs intentions d’achat”
Comment :
“Tous les 15 jours, nous définissons des mots clés relatifs aux véhicules mis en vente dans nos centres autos. Nous achetons ces mots clefs sur les zones où nous sommes présent physiquement dans un rayon de 100 kilomètres. Nos annonces apparaissent en fonction de ces mots clés en marge des résultats de recherche des internautes”, explique Yann Martine.
Le montant des campagnes Adwords dépend du nombre de clics sur les annonces. “Avec ce système, on perçoit d’emblée si une publicité fonctionne ou pas : le coût est maîtrisé et le retour sur investissement est clair. Cela permet d’être très réactif et de nous adapter en permanence au marché”,souligne le responsable du webmarketing.
VPN Autos confie la gestion technique de ses campagnes à Kaizen Marketing. Question de temps et de savoir faire.
Impact pour VPN Autos :
Aujourd’hui, le distributeur est à la tête d’un réseau de 12 centres autos en France et développe son concept via une licence de marque. En 2013, il a commercialisé plus de 8 700 véhicules en 2013 pour un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros
Video Youtube pour illustrer l’article :
Gestion de campagnes Google Adwords – Pour Qui:
Pour toutes les entreprises qui souhaitent développer leur clientèle. 3 grands cas de figure :
- évidemment, générer des ventes sur un site e-commerce
- recevoir des appels entrants (prise de commande ou de RV) ou des demandes de devis
- faire venir des clients sur son point de vente, comme VPN Autos
3.3 milliards de recherches sont réalisées tous les jours sur Google. Le principe des cam
pagnes AdWords = réfléchir aux recherches que les gens font pour trouver une activité telle que la vôtre, par exemple “voiture d’occasion Bordeaux” pour VPN. Une recherche correspond à un mot clé, et le système permet de positionner votre offre sur ces mots clés.
La communication peut être locale, nationale ou internationale. Pas de budget minimum ni d’engagement.
Notons également les témoignages d’autres clients Kaizen lors de cette journée : Gérard Spatafora de Millésima ou Pawel Visor de chez Mydesign.
Cette journée a été ponctuée par l’intervention d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Alain Juppé ou encore Carlo d’Asaro Blondo, VP de Google SEEMEA.