Myriam Badens, ex Publicis, vient juste de rejoindre l’équipe de Kaizen Agency dont elle prend la direction marketing.
L’agence Bordelaise de marketing Internet Kaizen s’offre les services d’une pointure de l’achat média, ex Publicis.
Avec plus de 8 ans d’expérience en agence de Marketing Digital d’abord chez Isobar – AEGIS MEDIA entre 2007 et 2012, puis chez Vivaki et enfin Performics, toutes deux les entités de la publicité numérique du groupe PUBLICIS, Myriam Badens est une experte des stratégies de communication et d’acquisition des annonceurs sur Internet.
Tout juste arrivée de Paris, Myriam a pris ses fonctions depuis Lundi et dirige l’équipe opérationnelle de chargé(e)s de campagnes et de clientèle.
Nous avons recueilli ses premières impressions:
Parlez-nous de votre parcours:
Après une formation de communication, ma première expérience professionnelle a été dans une agence digitale spécialisée en SEA (liens sponsorisés sur les moteurs de recherche tel que Google, Yahoo et Bing), en 2007. J’ai très rapidement été fascinée par l’efficacité de ce levier digital au sein des campagnes médias. Lorsque l’on compare la granularité des campagnes Adwords de 2007 et celle gérée par les équipes de Kaizen Agency aujourd’hui, je suis bluffée par les évolutions de la plate-forme mais aussi et surtout l’expertise grandissante des accounts managers gérant les campagnes au quotidien.
Très rapidement, mon scope de responsabilités au sein d’AEGIS MEDIA s’est étendue, l’expérience et les compétences professionnelles primant sur les études. Aucune formation en France ne permettait, à l’époque, de comprendre l’ensemble de l’écosystème du marketing digital. J’ai donc eu le plaisir de manager une équipe allant jusqu’à une dizaine de collaborateurs spécialisés à la fois en gestion de campagne SEA, mais aussi de campagnes Display (bannières sur l’ensemble du web).
Le goût du voyage m’a ensuite conduit à quitter l’agence pour partir en Australie afin de parfaire mon Anglais. J’ai rapidement eu la très belle opportunité de rejoindre l’un des plus gros groupe de communication, PUBLICIS, en tant qu’expert SEA. Suite à cette expérience très enrichissante, je suis rentrée en France, pour occuper le poste de Directrice de Clientèle au sein de l’agence Performics, cellule digitale au sein de Zénith Optimédia, agence du même groupe PUBLICIS.
Ces dernières années, j’ai eu l’opportunité de conseiller sur leurs stratégies digitales des marques puissantes et incontournables, regroupant à la fois des objectifs de performance mais aussi de visibilité, telles que Disneyland Paris, SeLoger.com, ENGIE (anciennement GDF SUEZ) et de me familiariser avec l’un des modes de communication les plus innovants, le RTB (Real Time Bidding). Après l’ère de la diffusion et celle du ciblage, le RTB nous permet de rentrer dans l’ère de l’optimisation. Chaque contact avec un internaute doit être « utile », les annonceurs et agences l’ont bien compris puisque le RTB représente en 2014 plus de 24 % de la part de l’achat Display (+ 66 % vs 2013).
Du « BIG 4 » à Kaizen Agency, une entreprise locale à taille humaine, pourquoi ce choix ?
Mes expériences au sein d’AEGIS MEDIA et PUBLICIS ont été riches d’enseignements, toutefois, lorsque l’on évolue dans des structures de cette taille, il est commun d’avoir le sentiment d’être trop éloigné de la prise de décision.
Intégrer une agence telle que Kaizen Agency, c’est à la fois me donner l’opportunité d’avoir accès aux mêmes niveaux de compétences et d’expertises que les agences du BIG 4, tout en pouvant réagir très vite en cas d’expression de nouveaux besoins de la part de nos clients.
D’autant que Kaizen Agency dispose d’outils ultra compétitifs à des tarifs bien plus avantageux que certaines agences parisiennes.
L’essentiel est de pouvoir construire des réponses adaptées et une capacité de production de qualité dans un contexte collaboratif, réactif et impliqué.
Que vous a apporté votre expérience en Australie?
Mon expérience australienne m’a permise de découvrir plus que des méthodes de travail différentes, un réel état d’esprit : moins de hiérarchisation pour faciliter la communication et plus d’interactions entre les différentes expertises.
C’est d’ailleurs ce que nous garantissons avec Kaizen Agency, en accompagnant nos clients de A à Z, de la création des sites à la mise en avant via le marketing digital et le référencement naturel.
Pourquoi avoir choisi Kaizen?
Après 8 ans d’expérience en achat média digital, j’étais à la recherche d’un nouveau challenge dans la région, dopée par une culture du résultat et de l’action. Kaizen, a très rapidement croisé mon radar via sa forte notoriété en Aquitaine, sa culture de l’excellence et de l’innovation média.
Que pensez-vous de votre équipe?
L’équipe de chargés de clientèle et de campagne maîtrise totalement la gestion opérationnelle et stratégique sur les moteurs de recherche (liens sponsorisés), les places de marché, les comparateurs, les réseaux sociaux, le Display, l’affiliation, etc.
Mon rôle sera donc de renforcer le service fourni à nos clients, forte de mon expérience, mais également d’apporter de nouvelles compétences et une intégration plus rationnelle des leviers et prestations.
Quelles seront vos priorités dans les prochaines semaines ?
L’été sera animé dans le pôle Marketing de Kaizen ! Je vais rencontrer la plupart de nos clients afin d’échanger sur la stratégie média digitale actuellement mise en place en collaboration avec Kaizen. Ma priorité sera donc de renforcer ce partenariat en leur offrant une vision globale des solutions à notre disposition.
Quels sont vos objectifs pour la fin de l’année?
Un seul et unique : anticiper les tendances du marché !
La montée en puissance du RTB, du Native Ad, du Social (plus des ¾ des internautes sont inscrits sur au moins un réseau social) mais aussi des formats de plus en plus incontournables tels que la Vidéo (77.8 % des internautes sont des vidéonautes), sur l’ensemble des devices (+34 % de mobinautes en 3 ans) demandent une veille perpétuelle, une adaptabilité en temps réel et une sensibilisation constante de nos clients.
Enfin, parlez-nous un peu de vous.
Il est toujours difficile de parler de soi, mais pour faire simple et court, je pense que la curiosité me définit le mieux. Dans la vie privée comme professionnelle, j’ai toujours été guidée par l’envie de découvrir de nouvelles passions et de les partager, le web est une source de nouveauté sans fin !
Si on laisse la parole à Romain Didrich, Directeur Général de Kaizen :
« L’agence Kaizen Marketing avait besoin de franchir un cap.
Localement nous sommes très identifiés comme des spécialistes du référencement sur les moteurs de recherche.
Or l’entreprise existe depuis 10 ans nous avons été parmi les pionniers sur les réseaux sociaux ou encore les partenariats avec les éditeurs et autres places de marchés.
Il nous fallait mettre en place des procédures, des outils et acquérir des compétences complémentaires, (notamment en matière de Display et RTB) pour compléter notre offre afin de pouvoir prétendre accompagner nos clients dans leur croissance.
L’expérience de Myriam sur les plus grandes marques au sein des plus grosses agences nous sera un atout précieux pour apporter une proposition concurrentielle à l’establishment Parisien.