stain

Le nouveau format d’annonce youtube : trueview 360 degres

La publicité Vidéo sur YouTube est un levier incontournable pour développer la notoriété d’une marque à moindre coût.

Youtube dominated the rise of digital video
Source: Google Brand Lift studies up to April 2015, EMEA

Cela est d’autant plus vrai avec la prolifération de nouveaux appareils (Smartphone, Tablet, Phablet, etc.) qui offre aux entreprises la possibilité de cibler un plus grand nombre d’internautes.

Youtube dominated the rise of digital video
YouTube, leader de la vidéo en ligne, ne cesse d’innover pour améliorer l’expérience utilisateur face aux vidéos publicitaires.
Ainsi, afin de les rendre plus immersives, un nouveau format est apparu, celui des publicités vidéo 360 degrés.

Ce format permet aux internautes d’explorer chaque angle de vos vidéos en glissant leur souris ou en scrollant la vidéo avec leur téléphone tactile.

L’expérience utilisateur est donc enrichie par cet effet Point of View Shot, largement utilisée par la marque GoPro , elle permet à l’action d’être filmée du point de vue de l’internaute, comme vue par ses propres yeux.

Le vidéonaute se retrouve donc au premier rang pour découvrir l’histoire captivante d’une marque ou d’un nouveau produit. Ainsi, certaines marques telles que Coca Cola, au Mexique, ont déjà commencé à expérimenter ce nouvel outil de vidéo 360° notamment pour célébrer le 100ème anniversaire du design de la bouteille emblématique :

Nike en a fait autant pour promouvoir une nouvelle paire de chaussures de football :


Côté performance, ce format assez jeune ne permet pas encore de clairement se prononcer. Néanmoins, les résultats de la campagne Coca Cola ont été impressionnants avec une augmentation de 36 % du CTR par rapport à une campagne vidéo in-stream classique.

Actuellement, disponible sur l’interface Adwords pour les annonceurs aux Etats Unis, les vidéos 360° seront très probablement un bon moyen de réconcilier et ramener l’internaute au cœur de l’expérience publicitaire en délivrant une histoire qui implique véritablement le consommateur. L’exemple Nike est d’ailleurs tout à fait dans cette optique puisque l’annonceur invite, à la fin de la vidéo, l’internaute à visionner de nouveau celle-ci afin de découvrir des clins d’œil humoristiques cachés dans la vidéo : « the naked Guy » (l’homme nu), « The Blimp » (le dirigeable), etc. !