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Google Shopping fait sa rentrée

Ces dernières années les équipes d’Adwords ont mis l’accent sur l’évolution des campagnes Google Shopping. Cette tendance n’est pas anodine car le référencement du catalogue produit est devenu pour les  e-commerçants (ainsi que pour Google) l’une des sources d’acquisition de trafic les plus rentables.

Un clic sur une annonce Shopping est déjà intégré dans un processus d’achat avancé :

  • un produit spécifique,
  • des attributs visibles et affichés (taille et couleur pour les produits vestimentaires par exemple)
  • un prix connu à l‘avance.

Ce n’est donc pas étonnant de constater des taux de conversions deux à trois fois plus élevés que sur les campagnes SEA classiques.

Rentrée mouvementée chez Google

Il y a quelque jours nous avons appris le nom du groupe Alphabet dont fait désormais parti le géant de Mountain View et pas plus tard que mardi nous avons découvert le nouveau logo de Google :

Nouveau logo google

Évidemment, du côté de Google Shopping l’heure est également à l’innovation ! Depuis fin Août ce ne sont pas moins de trois nouveaux outils qui viennent d’être lancés pour optimiser les performances sur ces campagnes.

La Stratégies d’Enchères de Google Shopping

Que vous aillez un objectif de trafic, de coût par clic ou bien de ROAS (whitelistage Google nécessaire) cette nouvelle fonction de stratégie d’enchères, une fois paramétrée, permettra d’optimiser les performances des campagnes Google Shopping.

stratégie Encheres Google shopping

Google Shopping et les Extensions automatiques

D’ici fin septembre ces nouvelles extensions seront mise en place sur les campagnes Shopping. Elles permettront d’afficher automatiquement sur les annonces des données récupérées sur le flux merchant center (livraison gratuite, délai de livraison, etc.). Elles remplaceront progressivement les « annonces de promotion » qui n’apportaient aucune valeur ajoutée car il fallait pour les afficher survoler l’annonce avec le curseur et attendre un court instant… Autant dire invisible pour l’internaute.

Prix Google shopping

Un avantage concurrentielle de taille : la Comparaison de Prix

L’objectif clairement affiché par Google depuis plusieurs mois est d’adopter progressivement le fonctionnement des marketplace pour conquérir de nouveaux clients et court-circuiter le trafic vers les plus grosses places de marché.

Après l’ajout d’avis sur les produits et l’intégration (début 2016 en France) du bouton « buy now », c’est désormais une veille sur les prix qui va être mise en avant sur Google Shopping. Cette alerte affichée sous forme d’extension permettra à l’internaute de savoir si un produit se trouve en dessous du prix moyen constaté par Google sur l’ensemble des marchands proposant cet article, et d’évaluer la remise sous forme de %.

Comparaison Prix Google shopping

Toutes ces nouvelles fonctionnalités s’ajoutent à la longue liste des évolutions apportées à Google Shopping cette année dont True View For Shopping (mise en avant du catalogue sur des vidéos Youtube en affinité), promotion de Marchand (code promo visible sur les annonces) et Avis sur les produits.

Il est important de comprendre que les leviers qui permettent la mise en avant des catalogues produits, dont Google Shopping, doivent être pilotés de façon spécifique. Analyse du flux produits, segmentation, optimisation du catalogue, pilotage des enchères, exclusions font partie des actions quotidiennes menées par l’équipe Feed Management, composée d’account manager certifiés Google Shopping.

N’hésitez pas à nous consulter pour un audit !