stain

Le Bon Coin futur concurrent de Google Adwords ?

Categories : Événements

Pour ses 10 ans, LeBonCoin a décidé de faire peau neuve en mettant à jour son site Internet, intouchable depuis son lancement…

Alors que le Nouvel Obs titre son article « Alléluia, LeBonCoin devient moins moche », ne crions pas victoire trop vite ! Les modifications sur le site laissent encore, le leader français des petites annonces, loin derrière l’ergonomie ultra développée de ses petits concurrents.

Le relooking LeBonCoin en quatre points :

  • Exit le vieux logo (fini le cube avec les pictos et le .fr) et place à un logo tout en rondeur beaucoup plus moderne,
  • Le site devient responsive (il était temps avec plus de 55 % des visites du site faites depuis un mobile) et s’adapte donc à tous les types d’écran,
  • Fini le jaune « pisseux » en fond,
  • Et bienvenue à toute une série de nouvelles fonctionnalités, accessibles pour le moment à une poignée d’internautes en bêta, puis à tous d’ici la fin du mois de Mars.

nouveau logo leboncoinLa recherche de biens par rayons sur LeBonCoin

Historiquement, les recherches s’effectuaient par villes, codes postaux ou départements. Maintenant, l’internaute va pouvoir définir un rayon de plusieurs kilomètres autour de chez lui ou dans le « coin » où il recherche un bien. Une grosse avancée, notamment pour les biens immobiliers, où le site remontait souvent des biens « hors zone recherchée ».

Le paiement en ligne sur le site LeBonCoin

Le nouveau site LeBonCoin permet dorénavant d’enregistrer sa carte bleue, afin de faciliter l’accès aux services supplémentaires, il ne prévoit toutefois pas d’intervenir dans la transaction, comme c’est historiquement le cas, les internautes négociant directement ensemble, lors de la rencontre.

La messagerie interne LeBonCoin

Il était temps également : le site s’arme d’une messagerie instantanée, afin de permettre aux acheteurs et vendeurs d’échanger en direct et ainsi faciliter / accélérer les transactions. Le système est accessible depuis l’ensemble des devices : ordinateur, mobile, tablette et même l’apple watch !

L’atelier Business LeBonCoin : la grosse nouveauté pour les annonceurs et publicitaires

LeBonCoin annonce le lancement d’un concurrent direct aux principales plateformes publicitaires spécialisées dans la géo localisation : Google Adwords, Facebook Ads et Solocal (régie publicitaire des Pages Jaunes), appelé l’atelier Business.

Ce nouveau service « Atelier Business LeBonCoin » est destiné au PME et permet d’acheter des clics géolocalisés, vendus au forfait et non pas aux enchères vs le leader du marché Google Adwords. Pour 10, 20, 30, 40 centimes d’euros le clic, les clients de l’atelier Business LeBonCoin choisiront en self-service l’une des 60 catégories du site, la zone de chalandise qui les intéresse – de quelques kilomètres jusqu’à la France entière – et définiront leur budget.

LeBonCoin se positionne avec leur 9 milliards de pages vues par mois, comme une alternative de taille avec son Atelier Business. En effet, le site présente :

  • une affinité forte via le ciblage par catégories : immobilier, automobile, mobilier, recrutement, etc.
  • une audience particulièrement captive : les visiteurs LeBonCoin sont dans une démarche d’achat forte et donc à l’écoute des opportunités qui se présentent
  • Une capacité de ciblage géographique incontournable avec la proximité d’un magasin, service, etc.

Disponible dans quelques semaines, nous pensons que selon les problématiques clients, l’atelier Business LeBonCoin pourrait permettre de proposer un outil intéressant pour les PME afin d’aller chercher de l’incrémental par rapport aux recherches actives classiques sur les moteurs de recherche.