Les appareils mobiles sont désormais plus présents que les ordinateurs dans nos usages quotidiens :
- 50,7% des Français se connectent chaque jour à Internet depuis leur Smartphone,
- Contre, 46,9% depuis leur ordinateur.
Plus que jamais le mobile est un réel contributeur dans le parcours d’achat de l’internaute. Face à cette prise de pouvoir des Smartphones, en tant qu’annonceur, vous devez cerner l’expérience des consommateurs sur mobile pour faciliter la navigation des mobinautes. L’adaptation de votre site aux formats et aux usages des appareils mobiles vous permettra de ne pas manquer d’opportunités auprès de vos prospects.
Les fondamentaux d’un site mobile-friendly :
- Concentrez-vous sur l’expérience utilisateur en facilitant la navigation au sein de votre site
Les écrans de mobile disposent d’une surface 80 % moins large que les écrans d’ordinateur de bureau. L’expérience utilisateur se verra dégradée si vous n’y accordez pas une attention particulière.
Un bon site web mobile dispose d’une présentation linéaire : une seule colonne ne dépassant pas la largeur de l’écran. Ainsi les mobinautes n’auront pas à effectuer des manipulations tactiles incessantes (zoom avant/arrière et le défilement horizontal/vertical) pour rendre visible la partie de votre site qu’ils souhaitent consulter. Sans souris ni clavier, la gestion des différentes fenêtres est fastidieuse sur mobile. Évitez donc de rediriger les utilisateurs vers une autre fenêtre lorsqu’ils cliquent sur un onglet de votre site.
- Veillez à ce que la fonction de recherche soit visible et à ce que les résultats de recherches soient pertinents
En haut de votre page d’accueil, placez une zone de texte permettant aux mobinautes d’effectuer des recherches au sein de votre site. Pensez à améliorer l’ergonomie de la fonction de recherche grâce à des filtres. Ils vous permettront d’afficher des résultats de recherches précis et pertinents.
- Créez des formulaires efficaces avec des modes de saisie simplifiés
Gardez à l’esprit qu’un utilisateur mobile se perd facilement, non seulement en raison des difficultés liées aux dimensions réduites de l’écran, mais aussi parce qu’il est souvent moins concentré qu’un utilisateur d’ordinateur de bureau lorsqu’il navigue sur votre site web en situation de mobilité.
Nous vous préconisons donc de réduire le nombre de champs dans vos formulaires. Pour minimiser les erreurs de saisie, utilisez des labels clairs et activez la saisie des données automatiques dès que possible.
- Offrez aux mobinautes la possibilité de réaliser leur conversion sur un autre appareil
Lorsqu’ils effectuent des recherches, les internautes souhaitent parfois différer leur conversion. Permettez-leur de poursuivre facilement leur parcours client sur un autre appareil, par le biais d’un enregistrement du panier d’achat par exemple.
Analysez et optimisez votre site mobile :
Analyser régulièrement le comportement des mobinautes sur votre site pour pouvoir lui apporter des optimisations.
Google met à votre disposition un outil de vérification des pages de votre site pour déterminer si elles sont adaptées (ou non) à la navigation mobile.
Votre stratégie mobile au service de votre référencement naturel
L’optimisation de votre site pour les appareils mobiles va également avoir un impact positif sur son référencement naturel (SEO). En effet, dans l’optique de satisfaire les besoins de ses internautes et de leur proposer la meilleure expérience possible, Google favorise les sites web optimisés pour les appareils mobiles au travers de son algorithme.
La mise en place d’une stratégie mobile par l’optimisation de votre site vous permet non seulement d’augmenter le potentiel de conversion de vos prospects mais également d’améliorer votre classement sur le moteur de recherche Google.