Comme vous le savez très certainement, Google est formidable dans tous les aspects de votre vie, y compris dans la vie privée comme professionnelle :
- Vous êtes perdus ? Google Maps est là pour vous aider.
- Vous aimez les photos de chatons ? Picasa/Google photos est là pour partager votre collection.
- Vous avez un site Internet, et vous souhaitez suivre son audience ? Google Analytics vous apporte une solution…
Et si vous avez un site Internet marchand et que vous souhaitez suivre vos performances commerciales, Google Analytics vous le permet également !
Les composants du tag e-commerce de Google Analytics
Partie 1 :
ga(‘ecommerce:addTransaction’, {
‘id’: ‘1234’,
‘affiliation’: ‘site’,
‘revenue’: ‘11.99’,
‘shipping’: ‘5’,
‘tax’: ‘1.29’
});
Partie 2 :
ga(‘ecommerce:addItem’, {
‘id’: ‘1234’,
‘name’: ‘Nappe brodée’,
‘sku’: ‘A123456’,
‘category’: ‘Linge de maison’,
‘price’: ‘11.99’,
‘quantity’: ‘1’
});
Comme vous l’avez sûrement remarqué, même si c’est du « code », le vocabulaire est familier : Transaction, Item, Revenue, etc. et bien oui, même dans le code, on peut trouver des termes familiers, ce charabia a donc bel et bien un sens !
La 1ère partie va vous permettre de communiquer avec Google Analytics pour lui indiquer les informations de la commande (identifiant, montant, taxe,etc.), et la 2nde partie, va décomposer le panier pour envoyer tous les éléments qui le composent (catégorie produit, dénomination, quantité, prix unitaire, etc.). Via ce bout de code, vous pourrez connaître : votre chiffre d’affaires, vos tops produits, vos tops catégories, de nombreuses informations très utiles pour piloter votre activité et vos actions marketing.
Quelle utilité pour ce tag Google ?
Bon, je vous vois venir… Là, vous êtes en train de vous dire : « OK, il est bien mignon le garçon, mais toutes ces informations, mon back office il me les donne déjà ! ». Ce à quoi j’ai envie de répondre : « Mais vous avez tout à fait raison ! Et même plus que ça, vos données sont plus fiables que celles de Google Analytics ! ».
Normalement, à ce moment là de l’article, je vous ai perdu… « Pourquoi nous parler d’un outil, pour en définitive nous affirmer par la suite qu’il n’est pas fiable ? ». Et bien tout simplement parce que nous utilisons Google Analytics pour ce qu’il est… ou plutôt, nous ne prenons pas Google Analytics pour ce qu’il n’est pas, à savoir un livre de compte.
Google Analytics n’est donc pas là pour remplacer votre comptabilité, mais pour nous donner des informations sur des tendances, des évolutions, des performances. Et quand bien même toutes les informations ne sont pas à 100% justes, l’erreur globale est lissée sur toutes les variables qui nous intéressent. Les données relatives au e-commerce, croisées avec les données d’audience (remontées elles par le tag d’audience Analytics, un autre tag), nous permettent de tirer des conclusions et de piloter l’activité des différents leviers marketing en fonction de leur apport dans votre activité.
« Banco ! Je veux mon tag Google Analytics moi aussi »
Si vous êtes intéressé pas la pose de ce tag, il vous suffit de contacter Kaizen Developments ou Kaizen Marketing. Nos experts se feront une joie d’échanger avec vous sur vos problématiques et de vous trouver des solutions fiables : poser mon tag Google Analytics et stratégie webmarketing.