stain

Google généralise les « Green Ads » sur ses SERP

Categories : Événements

C’est maintenant acquis, Google a modifié l’apparence du logo ‘Annonce’ des liens sponsorisés : il est désormais vert et non plus jaune. Pourquoi et dans quel but ?

Green ads google adwords

 

Google a œuvré par étape pour faire aboutir cette modification. Le moteur de recherche a introduit les nouvelles « annonces vertes » au fur et à mesure en Avril de cette année, en gardant néanmoins les annonces standards. Ce fut donc un A/B testing, où le nouvel affichage apparaissait pour 5 % des recherches effectuées sur le moteur de recherche.

Ce nouvel affichage vert sera à présent déployé sur tous les supports, ordinateurs, tablettes et mobiles.

Google Adwords – Green Ads : pourquoi ?

Nous savons que Google est constamment en phase de création et d’innovation, et que la firme produit sans cesse des améliorations qui ne sont pas forcément visibles par les professionnels du web et encore moins par le grand public.

Néanmoins, les raisons de ce changement ne sont pas clairement expliquées par la marque. Elle nous dit néanmoins qu’elle cherche constamment à améliorer « l’affichage et l’expérience d’utilisation » des résultats des pages de recherches, et que son but est de rendre « les résultats de recherches facile à utiliser, et les affichages clairs et pertinents ».

Un représentant de Google a par ailleurs confirmé que les feedbacks des utilisateurs et annonceurs étaient positifs. Si les raisons invoquées ne sont pas explicites, il en reste néanmoins que ce nouvel affichage est désormais opérationnel. Quels en sont les résultats ?

google adwords green adsGreen Ads : pour quels résultats ?

Le site web Wordstream a réalisé une étude à ce sujet, et selon lui, le nouvel affichage a permis de générer de meilleurs CTR. L’étude portait sur les annonces sur les pages de recherche Google comparées à celles des partenaires du réseau de recherche (sans affichage vert).

Résultats : les annonces avec le nouvel affichage présenteraient des CTR supérieurs de 15 % à celles des partenaires du réseau. Si ces chiffres sont avérés, cette modification de couleur représente une valeur ajoutée importante pour les utilisateurs d’Adwords.

Autre résultat ? Il semblerait également que ce changement permette de réduire les « faux clics » (jusqu’à 35 % depuis Avril selon Wordstream), ceux générés par les robots et les « spammers », c’est-à-dire les annonceurs cliquant sur leurs propres publicités pour générer du revenu.

En conclusion, ce nouvel affichage semble générer de la valeur ajoutée pour les annonceurs et les agences webmarketing, en termes de CTR et de qualification du trafic. Cependant, il est probablement un peu tôt pour pouvoir tirer des conclusions solides sur la répercussion de ces modifications, car la période de comparaison des « annonces vertes » versus les annonces standards est encore trop courte.