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Retour sur les Changements de Google Adwords pour l’année 2016

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Nous pouvons enfin le dire, la fin d’année approche à grand pas ! Et même si ça n’a pas été noël tous les jours, nous pouvons le dire au sens propre, c’est bientôt le cas ! Bref trêve de plaisanterie, en cette fin 2016, il est temps de faire le point sur les dernières nouveautés de Google Adwords.

Retour sur les Changements de Google Adwords pour l’année 2016

Les premières modifications engagées par Google en 2016 ne sont pas les plus petites, ni les moins voyantes de l’année. En effet, fin février, un tout nouvel affichage des résultats de recherche a été mis en place, avec des changements significatifs pour tous les internautes !

Le Nouvel affichage des SERPs de Google

Pour faire court, les annonces payantes sur le côté droit (barre latérale) des pages de résultats ont été supprimées, notamment pour laisser la place au PLA (Product Listing Ads comme Google Shopping) si le secteur s’y prête, ou encore au Google My Business. Il ne reste donc plus que 3 annonces en zone premium me demanderiez-vous ? Et bien non, Google a fait en sorte d’agrandir le nombre d’annonces premium en passant de 3 annonces à 4 dans cette zone. Ce qui vient presque totalement cacher les résultats naturels sans scroller un minimum.

Une question se pose alors : comment faire lorsque nous basons notre stratégie digitale sur le SEO ? Sachant qu’un ou deux résultats seulement sont naturels avant la ligne de flottaison, il faudra scroller pour avoir la plupart des résultats naturels avec le nouvel affichage des SERP de Google. Et pour être en meilleure position sur le SERP, Google vous dira : « Faites de l’Adwords !».  Car le géant américain ne l’a jamais caché, faire du référencement payant lui est extrêmement bénéfique contrairement au naturel. Toutes ces modifications rendront plus concurrentielles la zone premium, mais les heureux annonceurs qui sont dans cette zone verront leur KPIs s’améliorer naturellement du fait du nombre réduit de liens sponsorisés.

Mais ce n’est pas les seuls changements visibles sur les pages de résultats. En effet Google a aussi changé la couleur de son fameux logo ‘Annonce’ d’un jaune assez criard en vert plus doux (green ads de Google Adwords) qui a fait ses preuves en étant mieux pour l’expérience utilisateur. En effet après plusieurs phases d’A/B testing, le vert est resté et a été mis en place sur tous les devices. Pour mieux vous rendre compte du nouvel affichage de Google, voici une image des derniers résultats sur un SERP Google avec

  • Cadre Rouge : Nouvelle barre latéral avec le PLA
  • Cadre Violet : Nouvelle zone premium à 4 Annonces
  • Cadre Bleu : Nouveau logo ‘Annonce’

affichage SERP Google

Continuons sur les autres changements intervenus en 2016.

Les Nouvelles Extensions  de Google

Pour faire simple, Google désire être le plus pertinent possible sur ses annonces et ce pour tous les devices, pour encore une fois « ne pas décevoir l’utilisateur » et donc favoriser l’expérience de celui-ci sur son moteur de recherche. Il existe déjà une grande liste d’extensions et 2016 ne déroge pas à la règle avec l’arrivée de nouvelles extensions comme l’extension de prix ou dernièrement l’extension SMS (« Click-To-Message »).

L’extension de Prix

Pour commencer, les extensions de prix sont disponibles sur Mobile et seulement sur les campagnes en langue Anglaise. De plus, seul  le premier lien sponsorisé bénéficiera de cette extension, autant dire qu’elle ne pourra pas être testée par beaucoup de monde.

En quoi consiste-elle ? Avec cette extension de prix vous aurez la possibilité (si vous disposez de tous les critères) d’ajouter jusqu’à 8 liens de produits différents avec leurs prix respectifs. Cela vous donnera plus de crédibilité et de visibilité auprès des utilisateurs. De plus, elle peut améliorer vos métrics comme le taux de rebond, car en effet l’utilisateur a une information complémentaire et s’il clique, il sera potentiellement moins surpris en arrivant sur la page. Le trafic sera donc plus qualifié.

extension_prix google adwords

L’extension de SMS (« Click-To-Message »)

L’extension de message est là pour favoriser le contact Annonceur-Utilisateur en le rendant plus rapide et vient compléter l’extension d’appel. Comme l’extension de prix, l’extension de message est disponible pour mobile seulement (et pour l’instant qu’en version BETA aux États-Unis).

En quoi consiste-elle ? Cette extension donnera la possibilité à l’utilisateur mobile d’envoyer gratuitement un sms à l’annonceur en cliquant sur le lien. Au clic, un message pré enregistré (et créé par l’annonceur) sera proposé et modifiable par le mobinaute. La mise en relation sera donc plus facile et l’appel ne sera pas obligatoire. Cela peut être rassurant pour l’internaute qui ne souhaite pas prendre contact avec l’annonceur via un appel.

extension_sms google adwords

Penchons nous maintenant sur l’un des plus gros changement de 2016 effectué par Google !

Les Annonces ETA (« Expanded Text Ads »)

Dans la continuité du nouvel affichage des SERPs de Google, voici les annonces ETA ! Déjà longuement expliquées, cette année par la plupart des blogs spécialisés et notamment sur le Blog de Kaizen Agency , nous allons donc rester dans les grandes lignes.

Les Annonces ETA sont les nouveaux formats d’annonces de Google Adwords. Plus longue et plus explicite notamment avec :

  • l’ajout d’un Titre 2,
  • Des titres de 30 caractères,
  • de 2 chemins distincts après l’URL,
  • et d’une description contenant plus de caractères (80 maintenant).

Elles vous permettront un apport d’information sur le produit/service plus conséquent et ainsi mieux renseigner l’internaute. Ces changements vont donc potentiellement améliorer la qualité du trafic, le CTR mais aussi le taux de rebond car l’utilisateur sera mieux informé sur la page de destination (Si l’annonce est correctement rédigée et assez explicative).

A savoir, les anciennes annonces textuelles standards ne pourront plus être créées ni modifiées en 2017 (les modifications passeront vos annonces au format ETA) !

Et pour vous donnez une idée de l’augmentation de la taille d’une annonce, voici un exemple ci-dessous :

Expanded text ads (ETA)

Petite Conclusion sur cette année 2016

Comme tous les ans, beaucoup de changements sont à noter sur le Search de Google. L’entreprise Américaine n’arrête pas d’innover et d’enrichir son offre de publicité payante pour satisfaire au mieux ses annonceurs comme ses utilisateurs dans le but d’avoir les recherches les plus pertinentes possible ! Il ne nous reste plus qu’à patienter en 2017 pour voir ce que nous réserve Google comme nouveautés.

Bien sûr cet article n’est pas exhaustif et ne recense que les principaux changements mis en place dans l’année, dans le but de faire une liste de ce que vous avez ou auriez pu faire comme changements dans vos campagnes Adwords ou dans vos recherches Google.

Et sans oublier, Toute l’équipe Kaizen vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !