L’apparition des publicités à formulaire
L’outil publicitaire de Facebook du nom de Facebook Ads a déjà démontré ses performances auprès de nombreux annonceurs dans le monde. Avec un ciblage précis et des formats adaptés aux différents objectifs des marques, Facebook Ads séduit déjà. Mais l’un des principaux avantage pour les marques en dehors du ciblage reste le coût au CPC bien moins élevé que sur Google Adwords, avoisinant les 0,12 € pour une publicité diffusée dans newsfeed desktop et 0,15 € sur mobile.
Dans un contexte marché où le lead est devenu la principale préoccupation des annonceurs pour collecter de la donnée, Companeo, Elyxis ou encore Quotatis en France se partagent des progressions de chiffre d’affaires à trois chiffres. De part une évolution constante du marché depuis 2012, Facebook rejoint les leaders en septembre 2015 avec une offre parfaitement adaptée pour les marques de toute taille : les publicités à formulaire.
Comment les mettre en place et pour qui ?
Les publicités à formulaire Facebook sont très simples à mettre en place. Pour commencer, la génération de prospects par la publicité à formulaire se configure comme toutes les autres formes de publicités Facebook, soit dans le Business Manager ou dans le Gestionnaire de publicités.
Tout comme pour les autres formats de publicités, un ciblage d’audience doit être suffisamment précis pour capter des prospects qualifiés. On pourrait d’ailleurs penser que les utilisateurs de Facebook ne sont pas dans une intension d’achat comme ils peuvent l’être avec le SEA, mais avec un bon ciblage, le taux de conversion peut parfois surprendre.
Une fois le budget défini, il suffit comme pour les autres formats de définir un visuel pour une publicité à image unique, ou plusieurs pour un carrousel pour habiller le formulaire et attirer l’œil de l’utilisateur.
Nous en arrivons maintenant à la création du formulaire.
Facebook guide les annonceurs pas à pas avec une brève présentation de l’entreprise, les champs à simplement cocher, ainsi que l’URL de la politique de confidentialité et enfin un bouton de redirection vers le site de l’annonceur ou sa landing page dédiée. Le plus important est alors de bien choisir les champs du formulaire à afficher, le plus souvent le nom, le prénom et des moyens de contacts téléphone et mail. Mais toute stratégie est unique, alors certains annonceurs devront bien penser à demander toutes les informations dont ils ont besoin pour collecter de la donnée utile et réutilisable.
Les leads sont-ils moins qualifiés qu’avec le SEA ?
D’après les annonceurs, les résultats sont sans appel, les publicités à formulaire de Facebook obtiennent des résultats étonnant ! D’après le CEO de Markemereach, Pierre-François Chiron « C’est un format, sans friction, très utile dans le cas des connexions lentes, chose qui peut arriver plus souvent qu’on ne le croit sur mobile. Et surtout, ça rassure l’utilisateur de rester dans l’interface Facebook. »
La plupart des annonceurs s’accordent sur un point : le coût d’acquisition de prospects est relativement bas, permettant ainsi de multiplier les points de contacts et gagner un temps précieux sur la collecte de données. En effet, avec une récupération de données facilité par Facebook, il est également possible d’envoyer toutes les informations collectées directement dans l’outil Salesforce par exemple, et ainsi alimenter son CRM automatiquement. Pour certains annonceurs, les publicités à formulaire de Facebook sont même devenues une source majeur de génération de prospects avec des taux de conversions parfois supérieurs à + 400 % par rapport au SEA après des phases de tests et d’optimisations, et ce même sur des secteurs très concurrentiels.
Grâce à un ciblage précis et des CPC moins élevés qu’avec le SEA, les publicités à formulaire Facebook convertissent à moindre coût et les retours au global parlent de prospects très qualifiés. Cela ne veut pas dire que le SEA est moins performant sur tous les secteurs, mais le SEA et la génération de leads Facebook forment une belle complémentarité pour les marques.
Comment optimiser ces formulaires ?
Les succès story résultent toujours de campagnes testées et optimisées régulièrement pour atteindre les objectifs fixés. En effet, même un simple formulaire peut être amélioré sur différents aspects.
Pour commencer, adapter les heures de diffusion peut aider à mieux capter sa cible dans ses horaires de connexion. Si ce n’est pas déjà fait, une étude préalable est donc nécessaire pour détecter la tranche horaire idéale et ainsi limiter la diffusion des publicités sur les heures propices à la conversion et ainsi réduire également les coûts.
Par ailleurs, le call-to-action peut sembler être un simple bouton mais il est déterminant pour un prospect. Il est toujours important de tester différents boutons d’actions, du plus classique « envoyer » à des variantes adaptées au discours de la marque. Certaines marques peuvent ainsi jouer la carte de l’humour plus inciter les internautes à remplir le formulaire et améliorer l’expérience utilisateur.
Enfin, il est encore possible d’adapter les champs du formulaire à sa cible avec différentes publicités. Un formulaire d’inscription dans une école privée destinée au futurs étudiants peut donc être moins fourni et plus attractif qu’un formulaire à destination des parents, pourtant diffusés par la même marque.
A votre tour de créer des publicités à formulaire Facebook et appréciez les retours !