Google met à votre disposition « Google Tag Manager » (GTM) afin de vous faciliter l’implémentation et la gestion de vos différents tags sur votre site/vos sites. L’outil vous est proposé gratuitement par Google, ce qui devrait encourager l’ensemble des annonceurs à s’en servir quelles que soient la taille de leur site et leur besoin en termes de collecte de datas. Pour vous aider à bien vous servir de cet outil et des différentes fonctionnalités qu’il propose, apprenons tout d’abord à mieux le connaitre et à apprécier les nombreux avantages qu’il propose.
Qu’est-ce que Google Tag Manager
Les sites Web contiennent souvent plusieurs extraits de codes ou balises qui ont pour but de recueillir des données sur le comportement des internautes, les pages visitées par ces derniers, les mises au panier de produit, la réalisation d’une vente, etc. Cependant, l’ajout de plusieurs balises représente souvent plusieurs inconvénients :
- Perte de temps pour les webmasters,
- Difficulté de gérer l’ensemble des tags et de se rappeler de la fonction de chacun,
- La multiplication des tags peut causer un ralentissement du site,
- Une dépendance des équipes webmarketing vis-à-vis du webmaster ou équipes de développement.
D’où l’intérêt de faire appel à Google Tag Manager ou Google Gestionnaires de balises afin de vous faciliter l’implémentation de vos tags ainsi que leur gestion.
GTM est donc une interface qui vous permet de centraliser l’implémentation des tags sur votre site web et vous facilite leur gestion. La création et la configuration de l’outil nécessitent peu de compétences en programmation. Néanmoins, selon vos besoins, certaines fonctionnalités pourraient tout de même nécessiter l’intervention du webmaster.
Comment GTM fonctionne-t-il ?
Le but principal de GTM va être de simplifier le travail de la DSI et de faire gagner du temps à l’équipe marketing. Le fonctionnement est donc très simple, il vous suffit d’insérer un code Java Script sur chaque page de votre site web (de préférence directement après la balise body). Cette première étape vous permet par la suite de pouvoir créer, modifier ou supprimer vos balises directement depuis l’interface GTM sans avoir à modifier manuellement le code de votre site web. Il est évidemment conseillé de basculer l’ensemble de vos tags sur Google Tag Manager afin de centraliser leur gestion sur une seule et même interface.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de GTM, il est indispensable de se familiariser principalement avec les 2 éléments ci-dessous :
- L’« extrait conteneur » qui lui regroupe l’ensemble des balises,
- les « déclencheurs », soit donc les instructions indiquées pour qu’une balise puisse être déclenchée et/ou collecter des données.
En effet, suite à la visite d’un utilisateur sur votre site, les balises présentes dans votre « extrait conteneur » pourront donc être déclenchées sur la base des instructions spécifiées sur l’interface GTM afin de transmettre les données collectées aux différentes interfaces concernées comme Google Analytics, Google Adwords, etc. Au-delà des outils Google, sachez que vous avez également la possibilité d’implémenter vos autres tags qui vous sont soit proposés par défaut soit de créer des balises personnalisées afin de les intégrer sur l’interface. Ci-dessous une liste non exhaustive des différents tags que vous pouvez ajouter :
Un déclencheur peut donc être la visite de la home page, d’une page spécifique, le clic sur un bouton particulier, etc. Cela dépendra évidemment de vos objectifs et de ce que vous souhaitez collecter comme donnée. (cf. partie mise en place stratégie d’implémentation de tags)
Créez votre compte GTM
Quelques étapes très simples suffisent pour pouvoir bénéficier des avantages de GTM. Pour cela il faut d’abord créer un compte GTM :
Une fois votre compte créé et les mentions légales acceptées, l’interface vous soumet le code Javascript à implémenter sur l’ensemble des pages de votre site web :
Une fois cette étape effectuée, vous avez enfin accès à l’interface et pouvez donc gérer l’implémentation de vos tags :
Vous pouvez gérer plusieurs sites depuis un seul et même compte GTM. Ces derniers seront regroupés dans l’onglet « comptes » :
Mise en place d’une stratégie d’implémentation
Selon l’annonceur, les données à collecter et les objectifs à comptabiliser peuvent être différents. D’où l’importance de bien connaitre votre besoin afin de savoir quelles données collecter, comment le faire et à quelle interface transmettre ces données. Pensez donc à mettre en place une stratégie d’implémentation de tags afin de vous permettre de :
- Fixez vos objectifs de performances,
- Identifier les données qui vous intéressent sur votre site,
- Créer les tags correspondants pour vos différentes solutions et plateformes de marketing digital.
Pour vous aider à créer votre compte GTM et à le configurez, n’hésitez pas à contacter l’agence !