Google-My-Business
stain

Google Post : Des articles dans les fiches Google My Business !

Des articles sur les fiches Google My Business ? C’est désormais possible avec Google Post !

Cela fait bien longtemps que l’on ne prône plus les avantages et bienfaits de l’outil Google My Business pour les entreprises. Mais la nouvelle fonctionnalité disponible sur cet outil nous oblige à être admiratifs quant aux possibilités qu’il offre pour les entreprises locales.

Google a ajouté un outil supplémentaire sur Google My Business pour ses utilisateurs : Google Post. Cet outil permet la publication de petits articles visibles sur la fiche Google My Business des utilisateurs.

google post

Ainsi les entreprises locales peuvent publier des micro-articles pour communiquer sur différents axes et augmenter leur présence sur internet. Ces posts sont représentés par un petit extrait sur la fiche GMB cumulé à un Call to action qui redirige vers la page de destination définit par l’auteur. Les internautes pourront alors cliquer sur l’extrait de l’article (photo ou texte) pour pouvoir en lire le contenu ou bien cliquer sur le CTA pour accéder directement à l’offre/évènement/etc..

Grâce à Google Post, les entreprises peuvent communiquer facilement via ce micro-blogging pour diffuser un message, une promotion, un évènement ou autres informations. De plus, l’effet immédiat de la diffusion se compare aux liens sponsorisés de Google Adwords. En effet, pour des recherches locales, si la fiche Google My Business apparaît, l’article apparaitra directement et ne compte donc plus sur un référencement naturel long et fastidieux.

Ces posts améliorent ainsi la visibilité de la marque car les articles peuvent apparaitre en première page de résultats Google via la Fiche Google My Business sans forcément disposer  d’un savoir-faire en termes de SEO. Ce référencement naturel simple fait par Google Post favorisera ainsi la communication des petites entreprises locales qui avant, pouvait avoir du mal à communiquer face à de plus grands acteurs.

google post sur google my business

En résumé, nous pouvons noter plusieurs avantages à ces Google Post :

  • Gain de visibilité flagrant
  • Référencement naturel des articles, plus facile avec un référencement direct
  • Une communication de marque simple et spontanée
  • Une communication locale favorisée
  • Un potentiel d’acquisition de nouveaux prospects non-négligeable
  • Une délivrabilité d’informations opportunes aux internautes
  • Appel à l’action avec des CTA clairs et conséquents

 

Les limites de Google Post

ATTENTION, ces articles ne sont pas à durée indéterminée. Google a décidé que pour s’assurer de l’actualité des messages dans les posts, de les supprimer après 7 jours. L’article n’apparaitra donc plus après ces 7 jours.

Cependant, il existe un moyen de continuer la diffusion des articles. En effet, nous avons la possibilité de créer des articles ayant pour sujet principal un évènement et Google souligne que la suppression de ces articles évènements ne se fait qu’à la fin de la date planifiée. Les entreprises, en passant par cette méthode, pourront donc choisir leur temps de diffusion avant la suppression.

De plus, le nombre de caractères sur les articles est limité à 300. Cette condition limite le message à faire passer. Il faut donc être bref et précis pour pouvoir communiquer le message que l’on désire faire passer.

Poster souvent pour un meilleur référencement

Le référencement des pages Google My Business se fait comme le référencement naturel sur les SERPs. Renouveler la publication d’article sur GMB augmentera ainsi les chances de l’entreprise d’accroître son référencement pour ensuite apparaitre dans le haut du classement des recherches locales.

Typiquement, si l’internaute tape une recherche locale mais générique, les entreprises vont entrer en concurrence. Cette concurrence se fait aussi avec les fiches Google My Business, améliorer son SEO sur GMB est donc indispensable.

A vous de jouer !

Il ne vous reste plus qu’à sortir vos plus belles (et concises) plumes pour que votre entreprise communique sur le plus grand nombre de canal. Mais attention à respecter le règlement relatif aux posts de Google.