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Atelier BFast – Comprendre les nouveaux enjeux de l’affiliation ?

Categories : Événements

L’équipe Kaizen Marketing a été ravie de s’associer à la team Affilae pour son dernier atelier Bfast le mardi 27 Mars sur le thème : « Comprendre les nouveaux enjeux de l’affiliation ? »

L’affiliation quelles opportunités pour votre business ?

Maude Lemaire, Affilate Management Director Affilae, et ex account director pendant 7 ans chez Trade Doubler, a interagi pendant 1h30 avec Alexandre Dos Santos, CEO Affilae.

L’affiliation avait pour objectif unique la génération de volume d’affaires rémunérés à la performance. Après quelques années de « désamour », le marché a évolué : le tunnel de conversion s’est complexifié, l’autonomie des éditeurs est traquée, la rentabilité client se calcule sur plusieurs mois… L’affiliation s’est donc réinventée avec la personnalisation des leviers et des modèles de rémunération, comme réponse précise à une problématique donnée.

Agenda de l’atelier BFast :

  • L’attribution des ventes
  • Le rôle des leviers
  • Les indicateurs de suivi
  • La génération de trafic qualifiée

Quand activer l’affiliation ?

  • J’arrive à une CROISSANCE STABLE, j’ai besoin de nouveaux relais de croissance
  • J’ai besoin de MIEUX MAITRISER MES INVESTISSEMENTS au global acquisition
  • Je veux PRENDRE DES PARTS DE VOIX À LA CONCURRENCE et multiplier les points de contacts

Pourquoi ?

  • AUGMENTER MON TRAFIC et ainsi développer la notoriété de ma marque et la rendre plus visible
  • GÉNÉRER DES VENTES/LEADS : développer la croissance

Comment ?

  • Quel est mon objectif principal et plus globalement quels sont LES INDICATEURS DE PERFORMANCE que je challenge ?
  • Quel est mon ROI CIBLE ANNUEL ?
  • Quels leviers sont gérés en interne ? Et y a-t-il CANNIBALISATION à les activer avec un nouveau partenaire ?

L’impact du tunnel de conversion entre les initiateurs, contributeurs et buteurs

Chaque levier a un rôle clé au sein du tunnel de conversion. Que l’internaute soit en phase de découverte, considération ou décision plusieurs leviers peuvent intervenir…

Les leviers initiateurs >> prise de conscience des besoins ou problèmes :

  • Display
  • Médias
  • Natives Ads
  • Blogs
  • Influenceurs

Les leviers de considération >> Recherche d’informations ou de solutions :

  • Tests de produits
  • Blogs
  • Vidéos
  • Adwords

Les leviers de décision >> Comparaison des solutions et choix du produit ou presta :

  • Comparateurs
  • Guides shopping
  • Codes promos
  • Cashback

Historiquement,  la rémunération est attribuée au dernier éditeur (last click), le tunnel d’achat s’est complexifié, les exigences de qualité et la maturité du marché ont nécessité de prendre en considération l’ensemble des intervenants du tunnel de conversion : c’est la multi-attribution.

modèle attribution affiliation

Le rôle de la plateforme d’affiliation

 

role de la plateforme d'affilition

Affilae se démarque des autres plateformes d’affiliation via :

  • Les liens SEO : liens d’affiliation directs (mywebsite.com#ae1) sans redirection, insérés dans un contenu riche ils contribuent à l’amélioration de votre SEO
  • Le partage des commissions : Alternative au last clic, le partage de commissions permet  de diviser la commission entre les affiliés qui contribuent à une même vente
  • La marketplace : + 10 000 affiliés partenaires (Opt-in), recrutez des affiliés en 1 clic et publiez votre programme afin que des affiliés vous trouvent
  • Zéro commission : Créez votre programme d’affiliation dès 69€/M, sans commission pour la plateforme d’affiliation