Qu’est ce qui différencie Qwant des autres moteurs de recherches, pour ne citer que les plus populaires en France : Google et Bing ?
Qwant, c’est :
- Le seul moteur de recherche Européen
- L’absence de dépôt de cookies
- Aucun historique de vos recherches n’est conservé
Qwant est passé d’une croissance de 20 % par mois à près de 20 % par jour en mars 2018, volume de recherches dopé par le scandale Cambridge Analytica, l’arrivée imminente du RGPD et une volonté de plus en plus forte des internautes de trouver une alternative au quasi monopole de Google en France. Qwant a d’ailleurs vécu un succès de taille en étant intégré, récemment, par défaut dans Firefox en France.
Qwant et sa politique de protection des données
Par principe, Qwant se veut très simple : le moteur de recherche ne collecte pas de données sur ses utilisateurs. Le moteur de recherche n’utilise aucun cookie ou système de tracking (pixel, fingerprinting, etc.) pour identifier votre profil et suivre votre navigation. A chaque requête de l’internaute sur le moteur de recherche Qwant, celle ci est anonymisée et dissocié de l’adresse IP, en conformité avec les préconisations de la CNIL.
Qwant peut collecter certaines données personnelles telles que votre nom, prénom et votre adresse électronique lors de votre inscription à certains services :
- possibilité de sauvegarder des résultats de recherches dans des favoris
- créer des Carnets
- etc.
Les données personnelles que vous communiquez ne font l’objet d’aucune divulgation et/ou revente à des tiers de la part de Qwant.
Vos droits concernant la protection de vos données :
- Droit d’accès
- Droit de rectification ou de suppression
- Droit d’opposition
- Droit à l’oubli (droit au déréférencement)
Comment Qwant se démarque de Google et Bing ?
La particularité du moteur de recherche Qwant par rapport aux acteurs historiques, réside dans son mode d’affichage de l’information. Contrairement à Google, Qwant ne recherche pas la simplification à outrance mais permet de visualiser sur une même interface de nombreuses informations :
- Une barre de gestion latérale permettant d’affiner les résultats à afficher : web, actualités, images, vidéos, social, shopping, musique
- les boards, pour organiser et partager les résultats que vous enregistrez
- Plusieurs typologies de résultats pour une même recherche :
- sites Internet classiques,
- sites marchands,
- sites d’actualités
- Réseaux sociaux,
- etc.
La publicité sur Qwant avec Bing Ads
La principale source de revenus pour le moteur de recherche Qwant provient de la publicités sur les SERP. Qwant se positionne comme un outil gratuit, ouvert à tous, respectueux de la vie privée et de votre expérience utilisateur. Qwant affiche donc des résultats payants lorsqu’ils sont en rapport direct avec vos recherches sans tracking :
- Pas de cookies tiers
- Pas de trackers
- Pas de ciblage comportemental
- Pas de campagnes associant du contenu légitime et promotionnel (native advertising)
Qwant se rémunère donc avec les liens sponsorisés textuels mais aussi l’onglet Shopping :
Et la qualité des recherches sur le moteur Qwant ?
Après des débuts controversés et un soutien de la technologie Bing, Qwant émerge de plus en plus comme un moteur de recherche fiable et à la hauteur des attentes des internautes. Leurs outils visitent le web du monde entier, sans relâche pour affiner la qualité de leurs résultats.
Qwant affiche 540 résultats sur une seule et même page, scrollable. Dans le cas, ou l’internaute ne trouve pas son bonheur dans les 50 liens naturels et quelques liens payants proposés par Qwant, le moteur de recherche invite l’internaute à renouveler sa recherche :
Lorsque nous réalisons la requête « RGPD » sur Qwant et Google, nous optenons finalement des résultats assez similaires :
- Émergence de Wikipedia dans les 4 premiers résultats
- Derniers articles publiés sur le sujet ressortent avec la fonction actualités : les échos, génération NT
- Les principaux sites affinitaires émergent : donnees-rgpd.fr, CNIL, blogdumoderateur, etc.
Résultats de recherche sur Google :
Résultats de recherche sur Qwant:
Enfin, au delà du moteur de recherche classique (et celui dédié aux enfants avec Qwant Junior), Qwant a la volonté de se positionner sur d’autres options pour faire face au géant américain Google :
- la navigation
- le paiement en ligne
- le service de messagerie