stain

Google Data Studio : Automatisez et optimisez vos rapports de performances

Categories : Marketing Web

Après avoir testé plusieurs outils de reporting, chez Kaizen Marketing nous avons été rapidement convaincus par Data Studio, un outil Google simple à utiliser et parfaitement adapté à tout type de client. Le vrai plus est certainement le gain de temps, à la fois pour les accounts manager mais aussi pour les clients, quel que soit leur niveau de compréhension des différents leviers d’acquisition. Grâce à un paramétrage entièrement personnalisé, les rapports deviennent ainsi parfaitement adaptés aux metrics à suivre en fonction des objectifs de chaque problématique.

Déjà séduits par la version Bêta, nous attendons avec impatience de pouvoir aller encore plus loin dans les paramétrages.

 

Comment Google Data Studio fonctionne-t-il ?

Comme la plupart des outils Google, Data Studio est particulièrement intuitif. En effet, vous centralisez rapidement tous vos leviers en une seule plateforme par une simple synchronisation de vos sources de données. Vous retrouvez bien évidemment tous les outils Google (Google Adwords, Google Analytics etc.), l’ensemble de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube, etc.), d’autres régies Search comme Bing Ads ou encore les plus grandes régies de Retargeting telles que Criteo ou AdRoll. Au total, pas moins de 85 connecteurs sont disponibles dans la plateforme pour créer votre rapport idéal.

1ère étape : Ajoutez vos connecteurs

En quelques clics, définissez rapidement vos sources de données une seule fois. L’outil gardera en mémoire votre source pour vous faciliter l’ajout de nouveaux indicateurs. Une fois vos connecteurs sélectionnés, il vous est également possible de filtrer vos données au sein d’une source.

Vous souhaitez, par exemple, segmenter vos performances Search et vos performances Display présentent sur un seul compte Adwords ? Avec un simple filtre par canal ou par nom de campagne, segmentez autant que vous voulez !

2ème étape : Créez et mettez en forme votre première donnée

Sur Google Data Studio, les possibilités sont quasi infinies. Selon votre besoin, vous pouvez tout créer de zéro ou même partir d’un template existant.

Vous préférez les graphiques aux tableaux de données, ou plutôt un simple KPI pour faciliter la lecture des principaux indicateurs ? Aucun problème, votre palette d’outils est suffisamment bien pensée pour vous permettre de présenter vos chiffres comme vous bon vous semble.

Ainsi, vous personnalisez complètement la présentation des performances en fonction du niveau de détails que vous souhaitez mettre en avant tout en s’adaptant au niveau de compréhension de votre interlocuteur.

Ci-dessous, quelques exemples de mises en forme de vos données simples :

      

 

3ème étape : Personnalisez votre mise en forme

Pour aller encore plus loin dans votre présentation des données, personnalisez le code couleur et les titres pour créer un rapport parfaitement adapté.

Choisissez donc un thème (couleurs et polices modifiables) qui se rapproche le plus de la charte graphique de votre client, ajoutez son logo sur la présentation et modifiez n’importe quel titre pour faciliter la compréhension.

Par ailleurs, des échelles de couleurs sont également disponibles pour mettre en valeur des évolutions ou des top campagnes par exemple.

 

4 ème étape : Partagez votre rapport avec votre interlocuteur

Votre rapport est maintenant terminé, voici pour exemple, deux rapports complètement différents, représentatifs des nombreuses possibilités :

    

 

Une fois votre rapport finalisé, partagez votre rapport à vos contacts sur le même principe qu’un Google Drive. Vous pouvez ainsi inviter plusieurs utilisateurs grâce à leur adresse mail, mais aussi générer un lien de partage.

En invitant vos clients sur votre Data Studio, ces derniers ont alors la possibilité :

  • de consulter l’évolution de leurs performances à tout moment et en toute autonomie,
  • modifier certains indicateurs
  • mais également changer en toute simplicité la plage de dates étudiée selon leur besoin.

Enfin, en ajoutant une simple extension sur Google Chrome, vous avez aussi la possibilité de télécharger votre rapport sous forme de PDF afin de garder une trace de vos performances, mensuellement par exemple.

Pourquoi utilisez Google Data Studio plutôt qu’un autre outil de reporting ?

Vous l’aurez compris, sur Google Data Studio, tout est possible, mais cerise sur le gâteau, cet outil est gratuit et accessible à tous. Pour les agences en charge de plusieurs leviers d’acquisition, il faudra cependant souscrire à une offre payante pour ajouter plus de deux connecteurs.

Chez Kaizen Marketing, ce qui nous a avant tout séduit c’est l’actualisation en temps réel des données sans figer les chiffres à un instant T. Tout expert webmarketing sait que certaines conversions tardent parfois à remonter. C’est pourquoi, un rapport PDF envoyé à un client en début de mois est toujours un peu pessimiste et finalement, on constate toujours de meilleures performances jusqu’à 30 jours après envoi du rapport. Ainsi, les données de votre Data Studio en ligne seront toujours parfaitement conformes aux volumes réels. Nos clients ont désormais la possibilité de se connecter quand ils le souhaitent sur la plateforme pour avoir une vision globale de leur compte en temps réel.

En résumé voici les principaux avantages qui vous décideront peut-être à adopter Google Data Studio :

  • Présentation dynamique des données pour être toujours à jour sur les volumes réels
  • Partage simple et rapide de vos rapports sans limite d’utilisateurs
  • Simplification de la lecture des données conformément aux attentes de vos clients
  • Personnalisation poussée de l’ensemble des séries de données
  • Outil intuitif rapide à prendre en mains qui peut être géré de façon collaborative
  • Gain de temps considérable puisque à chaque point client, votre rapport est déjà prêt, un simple clic sur la plage de dates et vous avez tout
  • Gratuité de l’outil pour une utilisation simple sur deux connecteurs