Vous avez l’habitude d’effectuer des A/B test interminables sur vos annonces Google Adwords ? Le moteur de recherche, qui a toujours pour but d’améliorer continuellement sa plateforme et ses process, vous facilite la vie en mettant en place en version béta un nouveau format d’annonce pour vos liens sponsorisés : Responsives Search Ads.
Nouveau format d’annonce : le Responsive Search Ads
Ce nouveau format d’annonce vise à une meilleure adaptabilité de l’annonce selon l’internaute et ses recherches. En effet avec plus de 3,5 milliards de requêtes journalières sur Google, l’intérêt de chaque annonce est d’être la plus pertinente possible, et cela sera facilité avec les annonces responsives, mais comment ?
Dans sa version béta, Google propose d’effectuer les tests de performances de plusieurs combinaisons de titres et de description à votre place. Pour se faire, il suffit de saisir différents titres et descriptions dans une annonce (spécifique au produit ou service sur lequel on désire communiquer) et il effectuera plusieurs variantes avec ces titres et descriptions.
Pour ce qui est des spécificités techniques :
- De 3 à 15 titres de 30 caractères maximum.
Attention, jusqu’à 3 titres peuvent être combinés ensemble dans différentes positions, veillez donc à ce qu’ils restent cohérents, peu importe la place qu’ils prennent dans l’annonce.
- De 2 à 4 descriptions de 90 caractères chacune
Jusqu’à deux descriptions peuvent être affichées en même temps, soit près de 180 caractères pour susciter l’intérêt de l’internaute. Nous pouvons donc facilement remarquer les évolutions des annonces avec 3 titres au lieu de 2 et 2 descriptions de 90 caractères au lieu d’une seule de 80 caractères sur celles en place actuellement.
Voici un exemple de ce que donnerait une annonce Responsive Search Ads :
Google va donc choisir de prendre les différents titres et descriptions puis les combiner au mieux pour l’internaute qui verra l’annonce.
Responsive Search Ads et épinglage
Le petit plus vient de la fonctionnalité « épinglage ». En effet, vous pouvez épingler vos titres ou descriptions à la position que vous désirez. Vous pourrez donc choisir une position spécifique à vos titres ou descriptions pour qu’ils ne s’affichent qu’à l’emplacement voulu. D’autres titres/descriptions ne pourront donc pas y apparaître.
Quand les annonces vont commencer à accumuler de l’historique, les premiers retours de performances vont permettre de faire des choix stratégiques quant à l’organisation de la positon des titres et descriptions dans les annonces.
Cette béta est accessible qu’aux comptes whitelistés par un chargé de compte Google. Elle est en ligne pour les comptes whitelistés depuis début Mai en France et se terminera le 18 juillet. Il ne reste plus qu’à attendre la mise en ligne officielle pour profiter au maximum de ce nouveau format !