Ces derniers temps, de nombreuses études se sont intéressées au comportement des mobinautes et aux perspectives du marché du m-commerce.
Un marché en croissance
Si l’on considère les études de Xerfi et de Forrester, respectivement sur la France et les États-Unis, on note une nette progression du m-commerce à l’horizon 2015. Xerfi envisage même une croissance annuelle de 90% en France!
D’après ces études, les achats via mobile devraient représenter plus de 13 milliards d’euros en France et plus de 47 milliards d’euros aux États-Unis.
Un certain nombre d’autres études envisagent des progressions similaires. CCM Benchmark estime que le nombre de m-acheteurs serait compris entre 8 et 14 millions de personnes en 2015.
Que font les mobinautes en ligne?
Ipsos estime que 90% des mobinautes français se connectent à internet via leurs smartphones. La France est d’ailleurs le 2ème pays en nombre d’applications mobiles téléchargées par personne (29 en moyenne), devant les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. Les champions en la matière sont les Japonais, avec une moyenne de 42 applications par personne.
La principale activité reste la recherche d’informations. 83% des mobinautes français utilisent leur téléphone pour trouver des informations locales, comme le point de vente le plus proche. Parmi ces utilisateurs, 1 sur cinq effectue ensuite un achat, soit dans le point de vente, soit directement sur le site de la marque concernée.
Les informations sur les produits et les prix sont également très recherchées sur mobile : environ 26% des mobinautes utilisent leur smartphone à cet effet.
Pour les marques, la présence sur le mobile va jouer un rôle décisif dans l’acte d’achat, même si celui-ci est finalement effectué sur un autre support.
Source : e-marketing.fr