Présentation
Si le design peut nous apparaître comme étant un des éléments clés dans la stratégie web, cela n’est apparemment pas le cas pour tout le monde. En effet, il n’est pas rare de tomber face à des sites ayant de bons produits, mais un design plutôt décevant voir inapproprié à leur domaine d’activité.
Des études ont prouvé que la mise en forme du produit ainsi que de nombreux facteurs sur lesquels on peut agir ont un réel impact sur les ventes. Aujourd’hui, il est courant de trouver des produits phares avec une forte identité permettant de générer des ventes facilement… Cette prise de conscience par les commerçants a pris du temps à se généraliser, jusqu’à devenir aujourd’hui incontournable. Pourquoi ne serait-ce pas le cas pour le web ?
Le design ou l’échec
Le design de votre site représente implicitement l’ambiance, l’atmosphère et la qualité de votre entreprise, comme s’il s’agissait d’un commerce physique.
L’optimisation de votre boutique en ligne jouera un rôle capital sur le taux de transformation. En effet, offrir une meilleure expérience au client impactera votre résultat global. On parle ici de design d’une façon générale, ou plus précisément de :
- Gamme de couleurs,
- Typographie,
- Logotype,
- Ergonomie,
- Accessibilité,
- Utilisabilité.
Aidez vos visiteurs à trouver rapidement ce qu’ils cherchent, évitez de frustrer vos visiteurs, ne perdez pas de vue que vous êtes toujours à un clic de vos concurrents.
Imaginez que le vendeur de votre boutique néglige sa tenue vestimentaire ou alors que tous vos produits soient mélangés dans vos rayons. Que va penser votre client ? Si vous ne faites pas d’effort sur le design de votre site web, les conséquences seront exactement les mêmes que dans une boutique physique : votre clientèle assimilera votre professionnalisme à votre image. Ils passeront leur chemin et iront faire leurs courses chez le concurrent d’en face.
De plus la première impression sur un site web est encore plus importante que dans une boutique, en effet aucune chance de se rattraper grâce à un bon vendeur…
À l’inverse, une E-boutique avec un bon design reflète votre savoir-faire, votre professionnalisme et l’importance que vous accordez à votre travail. Vous mettrez ainsi vos clients en confiance et améliorerez votre réputation auprès d’eux.
L’objectif devient alors d’offrir une meilleure expérience au client permettant ainsi d’augmenter le taux de transformation. Et surtout, n’oubliez pas de prendre en compte :
- La cible de vos visiteurs (site orienté masculin ou féminin ? Site pour un public jeune ? Adulte ? Personnes âgées ?),
- Domaine d’activité (luxe, vie courante, consommable),
- Les tendances et la mode du moment…