Caviar Sturia
stain

Zoom sur Caviar Sturia – D’un projet de refonte de site au développement d’une stratégie digitale.

Interview de Margaux Gairin-Michaux, Responsable Communication Caviar Sturia

 

Margaux Gairin-Michaux, Responsable Communication Caviar Sturia

 

STURIA, la marque phare du principal producteur de caviar exclusivement français, Sturgeon, sous l’égide du groupe KAVIAR, se distingue par son engagement en faveur du luxe éthique et de la durabilité. Axée sur la traçabilité totale, de la naissance à la récolte, et accordant une attention particulière au bien-être animal, à l’environnement et à l’humain, Sturgeon incarne l’art de vivre à la française.

Il y a quelques années, la marque a choisi de digitaliser son activité. Découvrez la stratégie mise en place par Sturia et Kaizen Agency.

Pourriez-vous nous présenter les enjeux de votre poste et de vos missions ?

Dans le cadre de mes fonctions, je pilote et coordonne la gestion opérationnelle. En tant que chef d’orchestre, je gère les différentes initiatives de communication de Caviar Sturia, que ce soit au niveau des réseaux, des agences, des relations presse, du référencement naturel (SEO), du référencement payant (SEA), ainsi que des interactions avec nos partenaires.

 

Quelles ont été les motivations initiales à digitaliser votre activité ? 

Dans un 1ᵉʳ temps, notre besoin initial reposait sur la refonte de notre site internet, pour valoriser notre image de producteur de caviar français. Nous avions travaillé avec l’équipe de Léa chez Kaizen Agency. 

Puis, naturellement, dans l’optique de faire vivre notre site et de générer du trafic, nous avons souhaité développer une stratégie digitale globale. Notre choix s’est porté sur Kaizen Agency, en 2018, pour nous accompagner sur les volets, conseil et marketing. 

 

Caviar Sturia

 

Quelle a été la stratégie retenue et les solutions mises en place ensemble ?

Notre stratégie et les solutions mises en place se sont accentuées avec l’accompagnement de Manon, notre consultante Kaizen Agency. 

 

La majeure partie des ventes de caviar Sturia est saisonnières et ont lieu sur la période festive en novembre et décembre. Donc, historiquement, nos campagnes étaient centrées sur du SEA et Social Ads d’octobre à décembre, avec une approche exclusivement promotionnelle. 

 

Notre objectif : augmenter nos ventes de fin d’année et augmenter notre notoriété tout au long de l’année dans le but d’augmenter les conversions.

 

Manon nous a conseillé de remanier notre stratégie afin de tester les campagnes annuellement pour développer notre image de marque, visibilité et mémorisation auprès de notre cible. Le plan annuel a été défini le 1ᵉʳ juillet avec notamment l’intégration de la gestion de la Newsletter par l’agence.

 

Caviar Sturia

 

Ce remaniement annuel nous permet d’accentuer notre prise de parole sur le festif, période clé pour la marque, grâce aux campagnes actives en fil rouge toute l’année et de profiter de leurs enseignements et historiques. 

 

 Manon nous a accompagnés sur la réflexion de notre stratégie de contenus : 

  • Des contenus “marque” à vocation notoriété : comment valoriser l’artisanat de luxe ?  
  • Des contenus pour que les utilisateurs apprennent à apprécier le caviar :  projeter le consommateur dans l’expérience qu’il pourra vivre s’il choisit son caviar chez Sturia : vivre l’art de vivre à la française. Le guider dans le choix du caviar qui ravira ses papilles. 
  • Des contenus push, à vocation promotionnelle pour inciter à l’achat 

 

Caviar Sturia

Selon toi, quelle est la valeur ajoutée de travailler avec une agence ? et particulièrement avec Kaizen Agency ?

La confiance  ! C’est indispensable de travailler avec une agence sur laquelle nous pouvons compter. Dès que j’ai une question, j’obtiens une réponse rapidement. J’ai entièrement confiance dans les recommandations de Manon. J’ai énormément de choses à gérer, j’ai besoin de m’entourer de prestataires de confiance.

 

Nous sommes très contents des résultats de fin d’année, je sais que je peux compter sur Kaizen Agency. J’ai hâte de faire le bilan annuel ! Léa et Manon sont super, c’est agréable de travailler avec Kaizen Agency.