Interview Marine Leroux, Responsable communication Les Folies Gruss
Pourriez-vous nous présenter les enjeux de votre poste et votre mission ?
La compagnie Les Folies Gruss, forte de 170 ans d’existence à l’échelle mondiale et de 50 ans d’histoire à Paris, incarne l’essence même du spectacle équestre et aérien.
Récemment reprise par une nouvelle génération, composée de trois membres de la famille, nous avons entrepris de métamorphoser l’image traditionnelle et conservatrice de la marque en une vision plus dynamique et contemporaine.
Notre objectif était clair : attirer de nouveaux publics, des entreprises aux jeunes couples, en offrant une expérience de spectacle plus audacieuse et immersive. Ainsi, il y a trois ans, nous avons entrepris un processus de rebranding en créant Les Folies Gruss, un lieu où se mêlent spectacle, émotions et gastronomie avant et après les représentations.
J’ai piloté cette transition, repensant la marque et définissant de nouveaux objectifs. Cela a nécessité une adaptation de nos spectacles avec des formats plus courts, l’introduction de services de restauration pré-spectacle et la mise en place de divers dispositifs.
Notre plan commercial a également été repensé pour mieux répondre aux attentes de notre nouvelle audience. Dans cette refonte stratégique, le volet digital est devenu primordial. C’est à ce moment-là que nous avons fait appel à Kaizen Agency, pour nous aider à nous implanter sur le marché digital et à toucher une audience plus large.
Kaizen Agency a pris en charge la partie marketing digital, nous permettant de nous concentrer sur l’innovation et l’expansion continue de notre présence en ligne.
Pourquoi avoir choisi de travailler avec Kaizen Agency ?
Nous avons décidé de travailler avec Kaizen Agency en raison de leur expertise dans le domaine digital et de leur capacité à intégrer nos besoins spécifiques dans une stratégie globale.
Leur approche intégrée à notre plan de communication annuel est très bénéfique. De plus, leur capacité à fournir des résultats chiffrés et à adapter leur stratégie en fonction de ces résultats a été un facteur déterminant.
Quelle stratégie avez-vous adoptée et quelles solutions avez-vous mises en place avec Kaizen Agency ?
Notre stratégie avec Kaizen Agency s’est principalement concentrée sur les réseaux sociaux et le SEA (Search Engine Advertising), avec une mise en avant sur YouTube, générant de belles performances.
Très contents des résultats, Kaizen Agency fait partie d’une stratégie intégrée au plan de communication annuel. Le marketing digital représente une grande partie de nos investissements et nous sommes très satisfaits du retour sur investissement. Aujourd’hui, il y a peu d’actions de communication où nous pouvons avoir des résultats chiffrés, mais c’est le cas avec les campagnes digitales.
Chaque année, nous cherchons à innover sur les plateformes proposées afin d’atteindre de nouveaux publics et de répondre à leurs attentes. En collaboration avec Kaizen Agency, nous avons réussi à sensibiliser notre public à ces questions grâce à des contenus pertinents et à une communication adaptée.
Quelle est, selon vous, la valeur ajoutée de travailler avec une agence, et en particulier avec Kaizen Agency ?
Travailler avec une agence comme Kaizen Agency nous offre un soutien constant, du conseil à la mise en place technique des campagnes publicitaires.
Leur expertise nous permet de rester à jour sur les tendances du marché et d’ajuster notre stratégie en conséquence. Nous bénéficions également de leur suivi régulier et de leurs conseils pour améliorer nos performances, ce qui représente un atout considérable dans un environnement aussi dynamique que le nôtre.
Comment se passe votre relation avec les équipes de Kaizen Agency ?
Notre relation avec les équipes de Kaizen Agency est à la fois fluide et efficace. Nous apprécions particulièrement leur accompagnement précieux, tant sur le plan du conseil que sur les actions techniques : mise en place des campagnes, optimisations, etc.
Leur disponibilité pour relancer les visuels et fournir des conseils en fin de saison afin d’améliorer nos performances statistiques est un atout indéniable. Pouvoir compter sur des consultants experts dans leur domaine, notamment pour le paramétrage des campagnes, est une valeur ajoutée essentielle qui contribue grandement à notre succès.