L’an dernier, Google Ads avait opéré des changements concernant la « position moyenne ». Elle n’apparaissait déjà plus en tant que colonne par défaut. Puis, cette colonne a été déplacée de la catégorie « performances » à « données des concurrents ». Était-ce déjà la fin progressive pour la position moyenne ?
Prévu pour la semaine du 30 septembre 2019, Google supprime sa catégorie « position moyenne » pour les campagnes publicitaires de son réseau.
La fin de la Position Moyenne sur Google Ads
De nouvelles statistiques ont été mises en place pour pallier la suppression de la position moyenne :
- Pourcentage d’impressions – 1er position absolue ou absolute top : votre annonce est diffusée en tant que toute première au dessus des résultats de recherche naturels.
- Pourcentage d’impressions – 1er position ou top : votre annonce est diffusée n’importe ou mais au dessus des résultats de recherche naturels.
- Taux d’impressions sur le Réseau de Recherche – 1er position absolue ou absolute top : nombre d’impressions enregistrées tout en haut de page au dessus des résultats de recherche naturels divisé par le nombre estimé d’impressions qui aurait pu être enregistré à ce même emplacement.
- Taux d’impression sur le Réseau de Recherche – 1er position ou top : nombre d’impressions enregistrées en haut de page au dessus des résultats de recherche naturels divisé par le nombre d’impression estimé qui aurait pu être enregistré à ce même emplacement.
Les deux premières métriques nous permettent déterminer dans quelle proportion notre annonce est diffusée au-dessus des résultats de recherche naturels. Les deux autres identifient notre marge de progression, ou le pourcentage de premières positions que nous avons perdu.
Quand est-il pour les professionnels du secteur ?
Pour beaucoup d’annonceurs, cette position moyenne était importante, elle représentait un lien de connexion avec la page de résultats de recherche. Cependant, cette position ne reflète que l’ordre des résultats des enchères, pas leur emplacement. Jusqu’à maintenant, si votre annonce était positionnée sur « 1 », cela signifiait que votre annonce était diffusée avant les autres annonces. Cell-ci pouvait toutefois apparaître en dessous des résultats de recherche organiques.
Dorénavant, il faudra maintenant apprendre à utiliser ses nouvelles métriques, et éduquer les annonceurs. Nous pourrons en effet viser la première position absolue ou la première position, ce qui entraînera certainement un afflux de la concurrence et augmentera par conséquent les CPC. Avec ce nouveau système les annonceurs perdront potentiellement en qualité, ce qu’ils gagneront en précision.
Avec ces nouveaux indicateurs, Google souhaite que ses utilisateurs aient plus de clés pour améliorer les performances de leur campagne (en perdant sans doute au passage un peu de son accessibilité). Néanmoins, l’objectif de Google est de permettre une meilleure optimisation de chaque annonce.
Ce qui fera plaisir aux professionnels les plus pointilleux et aux agences !