Grande nouveauté de la rentrée, Google est en train de mettre en place le «Account Health Score» soit un score de qualité attribué par Google à votre compte Adwords et exprimé en pourcentage.
Google continue donc sur sa lancée de nouvelles mises à jour, fonctionnalités et outils depuis le début de l’année en cours ; après le changement de l’affichage sur les SERP et les annonces ETA, place désormais au « Account Health Score » que vous pourrez retrouver au niveau de l’onglet « Opportunités » de votre compte Adwords.
Focus Onglet Opportunités
Bien que les conseils de Google à cet endroit soient bien évidemment à envisager avec précaution car ils ne s’adaptent pas forcément toujours à votre objectif de performance, cet onglet vous propose néanmoins une série d’opportunités basées sur l’historique de votre compte pour vous permettre d’améliorer les performances de vos campagnes. On y retrouve généralement des idées de mots clés, d’enchères et de budgets concernant les campagnes de votre compte qui nécessiteraient des optimisations. Il est donc intéressant de pouvoir jeter un œil à cet onglet afin d’y repérer les améliorations que vous pourriez apporter à votre campagne.
C’est donc à ce niveau de l’interface que se trouvera ce nouveau score, actuellement en version beta, ainsi qu’une liste de recommandations pour vous aider à l’améliorer.
Account Health Score for Search
En plus d’une note globale pour l’ensemble du compte, Google attribuera également un score par campagne vous permettant ainsi d’avoir une visibilité plus approfondie sur les performances de chaque campagne et donc d’identifier rapidement celles qui détiennent les scores les plus faibles afin de les optimiser et faire ainsi évoluer le « Account Health Score » grâce aux recommandations qui vous seront proposées.
Selon l’agence de marketing digitale Receptional, Google aurait emprunté cette idée à WordStream Adwords Grader qui proposait déjà une analyse personnalisée de votre compte afin de lui attribuer une note sur la base de ses performances.
Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible que pour très peu de compte. Google a toutefois pour intention de l’étendre prochainement à l’ensemble des comptes. Nous ne savons donc pas encore si cette fonctionnalité aura simplement pour but d’aider les gestionnaires de comptes Adwords à optimiser les campagnes ou si ce score aura une incidence sur la tarification Adwords comme c’est le cas avec le Quality Score.
Nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article une fois que nous détiendrons plus d’informations sur cette nouveauté.