Le leader Américain de la distribution vient une nouvelle fois bousculer le marché en lançant officiellement en France aujourd’hui ses boutiques: Épicerie, Spiritueux, vins et Champagnes, Boissons sans Alcool.
Cafés, Thés, Infusions, Confiseries, Boissons sans Alcool… ce sont désormais des milliers de références disponibles à la vente en ligne sur amazon.fr.
A cela s’ajoutent les pâtes, riz, céréales, jambons, sauces… toute une gamme alimentaire qui s’élargit à vue d’œil.
Si la plupart des fournisseurs semblent ouvert à un partenariat avec Amazon, la difficulté aura été le commerce de boissons sans alcool dont les marges sont faibles et les coûts de transports liés au poids importants.
Pour les distributeurs déjà en place, la concurrence s’annonce rude tant les volumes brassés par le géant Américain sont importants.
Certains se consoleront peut être si ces boutiques Amazon s’ouvrent au format places de marchés autorisant la commercialisation en drop-shipping.
Enfin ces boutiques sont complétées par une épicerie Bio, Sans Gluten, Équitable elle aussi proposant des milliers de références.
Si les modes de consommation urbains et périurbains laissent à penser que les « Drive » de la grande distribution ne seront sans doute pas inquiétés par l’accession à ce marché d’Amazon (en effet quoi de plus pratique de de passer prendre ses courses sans quitter sa voiture), les personnes à mobilité réduite et les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires se réjouiront sans doute quant à elles des choix qui leurs sont désormais proposés.
Prochaine étape les produits frais? On peut s’y attendre!
Aux États Unis, en fonction de votre code postal, Amazon Fresh livre depuis quelques temps déjà des produits alimentaires frais à domicile.