Amazon l’a annoncé, son service Product Ads sera définitivement interrompu à partir du 31 Octobre 2015.
Amazon Product Ads : qu’est ce que c’est ?
Pour rappel, Product Ads, lancé en 2012, est un service qui propose aux annonceurs de publier des annonces publicitaires relatives à leurs produits, avec un lien qui redirige vers leur propre site marchand. Ainsi, l’internaute peut directement finaliser son achat sur le site de l’annonceur. Le but pour ce dernier est de gagner en visibilité sur la place de marché Amazon. D’autant plus que ce service est disponible que l’on diffuse ou non son catalogue produits sur la marketplace.
Amazon Product Ads, a rencontré une grande popularité au sein des annonceurs grâce à des taux de conversions relativement élevés, pour un faible volume investi. Seulement, fort de son succès, ce service en concurrence directe avec la marketplace Amazon ferait perdre de la data clients au géant ainsi que l’historique de transactions. C’est pourquoi Amazon préfère stopper son offre Product Ads.
Plusieurs alternatives s’offrent tout de même aux annonceurs qui souhaitent continuer à diffuser des annonces publicitaires sur la place de marché pour maximiser le trafic sur leur site internet.
Parmi elles, on retrouve le service « Amazon Text Ads », actuellement disponible en version beta aux Etats-Unis.
L’alternative : Amazon Text Ads
Contrairement au format visuel des Product Ads, les Text Ads se présentent sous une forme textuelle. Le principe est similaire aux annonces Google Adwords puisque cela fonctionne avec des mots-clés facturés au clic (coût par clic, ou CPC). Pour le moment, il existe peu de concurrence étant donné que seuls certains annonceurs qui utilisaient déjà Product Ads ont accès au programme beta.
Les Texts Ads sont diffusés aux mêmes emplacements que les Product Ads sur la page de recherche Amazon, mais le manque d’image diminue l’attractivité de l’annonce et il en résulte des taux de clics (CTR) très faibles.
Cependant, grâce à une concurrence quasi inexistante due au à la version beta, les CPC sont très bas. Une conversion effectuée grâce aux Text Ads entraîne donc un retour sur investissement (ROI) beaucoup plus fort.
Actuellement, les CPC sur Amazon se situent entre $0.10 et $0.20. Cela signifie que pour un même mot-clé sur Amazon Text Ads et Google Adwords, les coûts seront largement inférieurs sur Amazon.
Bien entendu, ces coûts risquent d’augmenter sensiblement avec l’ouverture de ce service à un plus grand nombre, c’est donc le moment ou jamais pour demander un accès à la version Beta aux Etats-Unis ! N’hésitez pas à nous contacter au sein de Kaizen-Marketing pour avoir une visibilité sur le lancement en France !