stain

Formation au Combat Aérien avec les clients de Kaizen

Categories : Événements

Présentation

Souhaitant remercier nos clients fidèles, mais aussi et surtout profiter d’une expérience unique dans un cadre à la fois sérieux et convivial, nous les avons conviés à partager une expérience hors du commun.

Imaginez leur surprise quand nous les avons contactés pour les inviter à un « laser game » un peu spécial… aux commandes d’un avion de voltige!

Incrédules, ils ne pensaient pas que l’on puisse leur laisser les commandes d’un avion pour essayer de shooter leurs adversaires en plein ciel au-dessus de la campagne Médocaine en bords de Garonne.

Et bien si!

Le principe est simple: prendre les commandes d’un avion (avec un instructeur pour décoller, atterrir et nous rattraper au besoin) et participer à de véritables combats aériens simulés « Dog Fight » contre ses adversaires.

Zoomalia-pierreadrientholletIMG_1983

Déroulement de la journée:

9h30 – accueil des apprentis pilotes par l’équipe des Ailes de Pégase autour d’un petit déjeuner, en tenue de vol s’il vous plaît.
Il est important d’avoir le ventre plein quand on part au combat, tant l’énergie consommée est importante et l’hypoglycémie peut avoir des conséquences dramatiques.
Accessoirement et contrairement aux idées reçues, on minimise les chances d’être malade.

10h00 – formation théorique, identique, mais en condensé de que l’on enseigne aux futurs pilotes de l’armée de l’air.

Formation

Nos instructeurs pour la journée, Ponpon 1 et 2 sont deux anciens pilotes de chasse (ex Mirage F1 et Mirage 2000) avec chacun plus de 5000 heures de vol au compteur et quelques interventions en conflit réel: Kosovo, Irak…

David et ponpon

Bref, ça vous pose le bonhomme!

11h30 – premiers volontaires pour le combat aérien en 4 manches.
Équipés, briefés et arnachés dans les sièges, moteur, warm-up et décollage.
Le cerveau bouillonne, on essaye tant bien que mal de se rappeler des procédures et instructions… radio… commandes… armement des parachutes… au fait c’est comment déjà?

IMG_1996 romaindidrich-kaizenmarketing

Très vite, on est en vol.

C’est d’abord nos pilotes, en double commandes et en places arrières qui nous font une démo de vrai combat aérien par des pros.

La main sur le manche en « shadowing » pour tenter de comprendre le comportement de l’avion pendant qu’il est dans tous les sens, c’est parti pour des acrobaties à plus de 4G!
Inutile de préciser que cela secoue un peu… ciel, terre, ciel… arrghh… je ne tiens plus ma tête…

À peine le temps de reprendre ses esprits et de souffler que nous voilà ré-alignés à 2000 pieds l’un en face de l’autre… cette fois ci aux commandes!

Passage à gauche, plein gaz, dès l’avion adverse croisé la radio hurle: « Fight is ON!! ».
L’appréhension cède immédiatement la place à l’instinct de survie, c’est lui ou c’est moi. On tourne, se cherche, se poursuit, pour tenter d’aligner le laser sur l’avion de l’autre qui s’efforce d’en faire autant comme si nos vies en dépendaient.

On grogne, on pousse son corps et son cerveau au-delà des limites qu’on imaginait avant… puis on aligne l’adversaire, on shoote, le canon résonne dans le casque… l’autre avion est touché… fumigènes… c’est gagné!!! Ou perdu.

Rebelote.

Com bat aéerien

14h00 – déjeuné bien mérité… d’autant que certains ont rendu une partie du repas du matin. L’instant propice pour échanger sur les impressions, la gestion du stress, l’expérience de vrais pilotes de chasse.

Ceux qui n’ont pas encore volé s’impatientent, mais appréhendent.
Les sentiments sont mitigés entre l’euphorie, l’adrénaline, l’incrédulité, l’instinct de survie et la découvertes de limites, ressources et muscles (notamment dans le cou) dont nous ne soupçonnions pas l’existence.

La sieste est obligatoire, mais l’excitation nous empêche de dormir.
Les vols s’enchaînent, les talents se précisent, puis vient la finale entre les deux meilleurs.
Pierre-Adrien et Nicolas se toisent amicalement en bons Chevaliers du Ciel… mais la tension est sensible.

Nicolas et Pierre

Nicolas, impérial ne laissera aucune chance à son adversaire au point de surprendre son instructeur par son talent « jamais vu » chez les pieds tendres.

17h00 – pot de l’amitié encore sous le choc d’une telle expérience. Le seul verre de sangria de la journée monte vite à la tête, mais aide à se relâcher.

Une fois que nous avons récupéré nos esprits, nous sommes tous d’accord, y compris les estomacs les plus fragiles: il faudra le refaire!!!

L'équipe de Kaizen et Air combat experience après l'éffort

Un grand merci à tous pour votre participation et votre état d’esprit pendant cette journée riche en émotions, sensations et enseignements.

Merci à toute l’équipe de BFM Aviation / Les Ailes de Pégase.

A très bientôt pour une prochaine aventure avec l’Agence Kaizen!