La messagerie phare de Google évolue et offre à présent de nouveaux formats de publicité sur sa plateforme internationale.
Les GSP (Gmail Sponsored Promotions), déployés en version beta début 2013 se concrétisent peu à peu par l’introduction de nouvelles options d’affichage et de ciblage pour les annonceurs. Une belle évolution de la plateforme qui proposait jusqu’alors des emplacements gérés : uniquement des annonces textuelles qui pouvaient apparaître dans Gmail via le Réseau Display de Google.
Avec GSP, le ciblage est beaucoup plus complet. On conserve bien entendu l’ensemble des options de ciblage systématiquement proposées par l’interface Adwords (âge, démographie, mots-clés), auxquelles on ajoute de nouvelles options basées sur les thématiques, les noms de domaine des mails entrants, ou encore sur les bases d’e-mails déjà en possession de l’annonceur.
Ces options de ciblages permettront de diffuser des publicités davantage en adéquation avec la personnalité et les centres d’intérêts des internautes.
Fonctionnement
Cette mutation publicitaire permet de proposer un nouveau service à destination des experts Google Adwords, et par extension, à leurs propres annonceurs.
Ce nouveau service se base sur un fonctionnement simple et une rémunération spécifique : du côté du fonctionnement, deux clics suffisent pour atterrir sur le site de l’annonceur. Concernant la facturation, on est sur un modèle au CPC avec une facturation mensuelle sur le teaser (premier clic).
Une interface dédiée de gestion est disponible dans Adwords pour les annonceurs dès lors que la fonctionnalité GSP est activée.
Voici en quelques points, les principaux avantages de ce nouvel outil :
– meilleures options d’affichage
Les possibilités d’affichages sont plus nombreuses sur la nouvelle version de Gmail. Nous pouvons à présent diffuser nos annonces sur différents emplacements : subject line, teaser (voir screenshot ci-dessus). L’annonce est donc beaucoup plus visible et mémorisable pour l’internaute comparativement au mail sponsorisé qui peut finir son routage dans les spams.
– Meilleurs CTR et CPA que sur les annonces traditionnelles
Google a testé sa version bêta dont voici les premiers résultats : depuis le lancement de leur campagne GSP, ils enregistrent un CTR moyen de 11% sur leurs annonces. Moyennant l’utilisation du Gmail Sponsored Promotions, le CPA revient à 40$ aux annonceurs, soit moins cher de près de 80% qu’une campagne d’emplacements gérés (environ 200$).
Les équipes Kaizen Agency sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place et la gestion des GSP. Contactez-nous !