stain

Google Ads, Annonces Showcase Shopping : Les Nouveautés

Categories : Marketing Web

Qu’est-ce que le format Showcase?

De nombreux internautes effectuent régulièrement des recherches peu précises à la recherche d’inspiration, exemple : « Robe d’été ». Ce nouveau format Google Ads, annonce Showcase Shopping, permet de mettre en avant plusieurs produits, puisque ce format riche permet de mettre en avant 3 visuels produits (un visuel principal, puis 2 minis vignettes).

Grâce à ce format riche et visuel, Google permet aux internautes de trouver en un seul coup d’œil le modèle qu’ils recherchent et de commencer leur shopping directement sur la page du moteur de recherche avant de se focaliser sur une seule marque ou référence.Ce format d’annonce permet aux marques de créer des collections d’images et de produits visibles dès le moteur de recherche, et donc de travailler leur notoriété tout en s’assurant une meilleure visibilité.

La mise en place d’un page Marque : le format Showcase Shopping ads

Depuis environ un an, l’annonce Showcase Shopping Ads a complété l’offre d’annonce shopping. Moins ciblée, elle se présente sous la forme de plusieurs produits présentés en petite image et d’un arrière plan à l’image de la marque.

Une fois cliquée, elle redirige vers une nouvelle page Google dédiée à la marque, appelée annonce étendue, qui permet à l’internaute de voir les différents produits de la marques.

Cette page regroupe :

  • Une image en en-tête que vous pouvez choisir ou laissez Google choisir une image de votre flux,
  • Un titre facultatif de 24 caractères qui apparaît sous l’image d’en-tête et au-dessus de l’annonce étendue,
  • Une description facultative de 120 caractères,
  • Un lien vers le site internet,
  • Une sélection de produits issue de votre flux.

Les marques ont donc à présent la possibilité de répondre à des requêtes relativement larges avec une seule annonce, proposant une gamme de produits (par exemple, “Chaussures blanches” a été utilisé ici).Grâce à ces annonces, les entreprises constatent une baisse du taux de rebond sur les requêtes larges : le choix du produit est fait en amont. De même, les internautes redirigés vers le site sont plus qualifiés.

Sur une annonce Showcase de ce type, la facturation se fait au CPE (coût par engagement). Le premier clic est gratuit, seul le clic sur un produit spécifique, qui redirige vers la page de la marque, est payant. Les annonces Showcase Shopping ads sont donc un complément aux annonces Showcase classique et donne aux marques la possibilité de se positionner sur toutes les requêtes.

 L’intégration d’une vidéo dans les annonces Showcase maintenant disponible

Désormais, Google enrichit ses annonces Showcase en intégrant dès la page de résultat une vidéo en lecture automatique qui continue d’être lue si l’on rentre dans l’annonce étendue.

 

D’après la régie Google, l’ajout de la vidéo permet une expérience plus immersive dans l’univers de la marque car il aide les acheteurs potentiels à s’engager de manière plus significative. Il répond aussi à une constatation : en effet, 90% des utilisateurs auraient découvert de nouveaux produits ou marques via Youtube et 2 personnes sur 3 pensent à acheter ses produits rapidement. Présentées comme un format haut de gamme par Google, les annonces Showcase ont déjà un taux de conversion 3,6 fois supérieur à la moyenne et 68% des acheteurs qui s’engagent par ces annonces sont nouveaux.

Les annonces Showcase Shopping Ads, de plus en plus personnalisable, permettent aux marques de se différencier et de créer une expérience immersive dès la page de résultat Google. Avec ses annonces Shopping, Google s’avance peu à peu vers un format de Marketplace. Il est d’ailleurs prévu que soit lancé en fin d’année Google Shopping Actions (déjà lancé aux USA depuis Mars).

Ce nouveau format donnera la possibilité aux internautes de glisser les produits dans un “panier universel” et de commander en un seul clic, à partir d’informations de paiement préenregistrées par l’utilisateur.