stain

Google Shopping – Evolutions des critères d’acceptation de vos produits

Categories : Marketing Web

Google a annoncé la mise à jour de son flux produits Google Shopping et l’actualisation des informations requises. La prise en compte de ces modifications vous permettra d’anticiper les changements à apporter à votre flux produits pour maintenir la diffusion de vos annonces.

Augmentation de la résolution des images

Les visuels de qualité sont rassurants pour les internautes quant à la crédibilité du vendeur, vos résultats Google Shopping en terme de CTR n’en seront que meilleurs. Google Shopping vous invite à améliorer la résolution de vos images en augmentant leur taille minimale à 100×100 pixels. Les produits vestimentaires font exception à cette règle et sont toujours limités à un format minimal de 250×250 pixels. Notez cependant que Google recommande fortement d’utiliser un format de 800×800 pixels.

resolution_image_google_shoppingRenseignement des codes GTIN

Un GTIN (Global Trade Item Number), également nommé EAN (European Article Number), est un code unique assigné à un produit. Il permet à Google Shopping d’identifier ce produit quel que soit l’annonceur qui le commercialise. Le renseignement de ce GTIN facilite la classification de vos produits et par conséquent lui permet d’assurer une diffusion plus pertinente de vos annonces. Pour faciliter l’identification des produits par les utilisateurs de Google Shopping et pour booster vos ventes, le renseignement de ces codes GTIN est maintenant obligatoire.

codes_gtin_google_shopping

Définition de la Catégorie de produits Google

Comme son nom l’indique, l’attribut [google product category] indique la catégorie de la classification des produits, propre à Google à laquelle correspond votre produit. Bien que Google recommande de le définir pour l’ensemble des catégories, il sera obligatoire de le renseigner pour les articles correspondant aux catégories ‘Vêtement et accessoires’ , ‘Médias’ et  ‘Logiciels’.  Si vos articles appartiennent à une de ces 3 catégories et que vous n’avez pas sélectionné la Catégorie de produit Google correspondante, il sera refusé par Google Shopping.

Accéder au téléchargement de la Classification Google

google_product_category_google_shopping

Précision ‘taille’ et ‘couleur’ pour la catégorie vêtement

 Plus vous indiquez de précisions sur vos produits, plus vous optimiserez le parcours d’achat de vos e-shoppers. Ils pourront alors trouver plus facilement vos produits via les fonctionnalités de filtrage mises  à disposition. Les informations relatives à la taille et à la couleur du produit sont particulièrement importantes lorsqu’il s’agit de vêtements. Pour les produits vestimentaires, Google Shopping exigera désormais que les attributs [color] et [size] soient renseignés.

Plus généralement, en augmentant le nombre d’attributs, vous précisez votre offre, et pourrez potentiellement limiter le nombre d’impressions non pertinentes et améliorer la cohérence entre votre offre et la requête de l’internaute. Votre offre, plus en accord avec la recherche, n’en sera que meilleure, car vous obtiendrez un meilleur taux de clic, et très probablement un meilleur taux de conversion et moins de clic inutiles.

En clair : limitation des fuites de budget + amélioration du taux de conversion = hausse de la rentabilité.

taille_couleur_google_shopping

Vous pouvez identifier les articles de votre catalogue concernés par ces mises à jour via l’onglet diagnostic de votre compte Merchant center.

Si vous avez besoin d’aide dans ces étapes, n’oubliez pas que Kaizen Marketing adapte vos flux produits aux différents diffuseurs (comparateurs et marketplaces). Si vous souhaitez être accompagnés dans cette démarche, contactez-nous.