Création web
stain

Pourquoi 2011 sera l’année du HTML5 et du CSS3?

Categories : Création Web

Avant de commencer, rappelons certains points essentiels. Le premier d’entre eux est que CSS3 est toujours à l’état de brouillon pour une grande partie. En effet il n’est pas complètement abouti et loin d’être porté sur tous les navigateurs.

Fort heureusement, cela n’empêche pas les navigateurs récents d’avoir intégré certaines des fonctionnalités que l’on peut considérer comme sûres.

En réalité, si on tient à se limiter aux normes finalisées, on va devoir se passer de CSS3, mais aussi CSS 2.1 qui ne l’est toujours pas (Statut « CR ») et devoir se baser sur une version de CSS 2.0 datant de… 1998.

À l’heure actuelle, quasiment tous les navigateurs modernes reconnaissent les propriétés CSS3 ou HTML5. Et si ce n’est pas votre cas il est temps de changer de navigateur…

Qu’est-ce qui va changer avec HTML 5 ?

Pour faire simple, disons qu’avec HTML 5 nous allons rentrer dans une nouvelle ère, celle du web des applications. L’ambition de cette nouvelle itération est donc de supprimer les balises obsolètes, d’en remplacer certaines et d’en introduire de nouvelles afin de donner une structure sémantique plus cohérente aux pages web.

De nouvelles API vont ainsi standardiser un certain nombre d’interactions :

  • L’accès hors ligne et le stockage sur le disque dur,
  • L’édition en ligne, le drag&drop,
  • L’accès à l’historique de navigation…

Bref, disons que tout ce qui nécessitait le recours à des technologies propriétaires telles que JavaScript seront désormais « livrées d’origine ».

Les nouveaux éléments

Parmi les nouveaux éléments apportés par HTML5, en voici une liste :

  • <section> : section de contenu,
  • <article> : article de composition indépendante,
  • <header> : en-tête de page ou de section,
  • <nav> : liens de navigation,
  • <figure> : regroupement des images et de leur description,
  • <footer> pied de page ou de section…

La plupart des navigateurs ne reconnaissent pas ces éléments (il seront identifiés comme étant de type « en ligne » par défaut, ce que l’on peut comparer à un <span>), mais rien ne nous empêche de les utiliser en connaissance de cause en leur appliquant un display approprié (display:block par exemple).

Jetons-nous à l’eau

Je vais sans doute répéter ce que beaucoup ont déjà dit, il est temps d’utiliser HTML5 pour faire une refonte ou développer un nouveau site. Les ressources sont là, les développeurs commencent à maîtriser cette évolution du Web pour en tirer le meilleur parti.
Les années 2009 et 2010 avaient servi à la découverte et l’exploration, 2011 sera l’année ou HTML5 et CSS3 se feront une place sur la toile…

Cependant il ne faut pas oublier que le HTML5 n’est pas encore terminé, c’est à dire qu’il est toujours à l’état de brouillon selon la W3C et que ces spécificités sont susceptibles de changer dans les mois voire les années à venir.

Pas de panique néanmoins, les changements seront minimes je pense dans les grandes lignes, du coup, cela ne vous empêche pas de commencer. Bon courage…