La nouvelle interface Google Adwords est maintenant disponible depuis plusieurs mois pour l’ensemble des comptes. En cette nouvelle année 2018, Google propose de nouvelles fonctionnalités uniquement présentes sur celle-ci.
Annotations sur les comptes Google Adwords
Cette nouvelle fonctionnalité devrait être disponible d’ici quelques semaines, elle permettra d’insérer des commentaires directement sur le compte Adwords juste en dessous du graphique. Cette fonctionnalité sera disponible à tous les niveaux du compte Google Adwords : campagne, groupe d’annonces, mots clés…
Les commentaires pourront être visibles par l’ensemble des utilisateurs du compte et pourra ainsi permettre de notifier les changements et actions importantes mises en place sur un compte et donc de garder une trace des événements susceptibles d’entrainer une modification des performances.
Comme pour Google Analytics, cet aspect sera donc particulièrement utile pour la lecture et l’analyse des statistiques relatives aux campagnes :
- Ajustement du tracking,
- Modification du modèle d’attribution,
- Mise en place d’annonces promotionnelles,
- Test de nouvelle campagnes,
- Lancement de campagnes Display,
- Ajustement drastiques des enchères,
- etc.
Score de santé du compte Google Adwords
Cette fonctionnalité était déjà disponible dans l’onglet Opportunités de l’ancienne interface d’Adwords, elle arrive maintenant sur la nouvelle interface Google Adwords. Le score de santé est un indicateur comme son nom l’indique permettant d’évaluer la santé d’un compte à l’aide d’un pourcentage : 100 % étant le score de santé optimal.
Il indique ainsi les optimisations à mettre en place en priorité afin d’améliorer les performances globales du compte comme par exemple l’ajout d’extension d’annonce ou encore l’augmentation de certains budgets.
Pour information, la section « Opportunités » sera renommée « Recommandations ».
True View for Action
Jusqu’à présent les stratégies d’enchères pour les campagnes Vidéo étaient exclusivement manuelles ( CPV max et CPM max). L’automatisation de la gestion des enchères devraient faire son apparition pour les campagnes Vidéo avec TrueView for Action, il s’agit ainsi de définir un CPA cible pour un objectif comme par exemple clic vers le site ou encore une vente. Le système ajuste ainsi de manière automatique les coûts par acquisition choisis.
Colonnes personnalisées
Avec la mise à jour de l’interface Adwords vous pourrez dorénavant accéder aux colonnes personnalisées sur les onglets annonces et mots clés. Cette fonctionnalité permet ainsi de combiner rapidement les informations de plusieurs colonnes pour obtenir les informations souhaitées.
Désactivation de comptes Google Adwords inactifs
Maintenant, lorsqu’un compte ne diffusera plus d’annonces sur une période de plus de 12 mois le compte sera automatiquement désactivé. L’annonceur recevra une notification par mail informant de la désactivation proche du compte et une seconde lorsque le compte sera totalement désactivé.
Il sera tout de même possible de réactiver le compte gratuitement à tout moment avec la nouvelle interface Google Adwords. Une fois de plus si le compte ne diffuse pas dans les 3 mois, il sera de nouveau désactivé.
Historique des versions d’annonces
Auparavant lorsqu’une annonce était modifiée l’ancienne version était supprimée, la seule solution pour garder l’historique était de mettre en veille l’annonce qui souhaitait être modifiée et d’en recréer une. Maintenant avec la nouvelle version, il est possible de consulter les changements réalisés sur une annonce grâce à « l’historique des versions d’annonces ».
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le crayon présent à droite d’une annonce et de sélectionner « afficher l’historique des versions ». Il est ainsi affiché par la suite les performances des anciennes versions de l’annonce.