stain

Le Géant du Web Google devient Alphabet

Logo Alphabet inc

L’annonce estivale de l’entreprise californienne en aura surpris plus d’un : Google a annoncé lundi la création de la holding Alphabet Inc.

Le moteur va en effet devenir une « simple » filiale de cette nouvelle entité. Alphabet sera donc dirigé par Larry Page, cofondateur de Google, accompagné de son binôme Sergeï Brin qui occupera le poste de Président. La holding Alphabet Inc. supervisera l’ensemble des filiales du groupe : Nest (objets connectés), Calico (lutte contre le vieillissement), Google, etc. et sera normalement opérationnelle début 2016.

Pourquoi avoir créé Alphabet Inc. ?

Dans un message publié sur le blog officiel de Google, Larry Page annonce : « What is Alphabet? Alphabet is mostly a collection of companies », traduction : « Alphabet est une collection d’entreprises » dont la plus grosse est bien sûr Google.

Investis dans de multiples sujets autour de la recherche, de la publicité, des smartphones, de la fibre optique, des drones, la génétique, les objets connectés, etc., il devenait indispensable, pour les dirigeants de Google et une entreprise de cette taille, de séparer toutes les activités, afin de rassurer les investisseurs.

Google ne disparait pas

Ne mettez pas à jour votre moteur de recherche Google.com pour Alphabet.com, Google reste le moteur de recherche de référence, notamment en France avec plus de 90 % de part de marché. La société Google continue d’exister et sera maintenant dirigée par Sundar Pichai. Salarié Google depuis 2004, Sundar Pichai prend la direction du moteur de recherche le plus puissant au Monde à seulement 43 ans.
Cette entité conservera ses principales activités autour du Web avec dans son scope :

  • Le moteur de recherche Google,
  • La plateforme de contenus vidéos You Tube,
  • La cartographie avec Google Maps,
  • Ou encore le système d’exploitation Android.

Toutes les activités sur lesquelles Google investit depuis plusieurs années, sont maintenant indépendantes et séparées de Google afin de rassurer les craintes des investisseurs. Pour le grand public, cela ne changera donc pas grand-chose, en revanche les acteurs financiers bénéficieront d’une meilleure vision de la rentabilité de chaque entité, l’accueil s’avère plutôt positif puisque l’action Google a bondi de plus de 6 % entre lundi 10 et mardi 11 aout.

Sans surprise malgré la trêve estivale, cette annonce officielle a bousculé les tendances de recherche sur le mot clé : Alphabet, et surement fait un homme riche… le détenteur du compte Twitter @alphabet !

 

les tendances de recherche sur le mot clé : Alphabet