Webmasters et référenceurs s’interrogent et réfléchissent depuis quelques années sur l’existence éventuelle d’un lien entre le référencement payant et le référencement naturel. En d’autres termes, les campagnes Adwords peuvent-elles améliorer les positions en référencement naturel d’un site?
Par le biais d’une vidéo officielle, le porte-parole de Google, Matt Cutts, a mis un terme à ces interrogations en répétant qu’il n’y a pas de lien entre le référencement naturel et le référencement payant. L’achat de mots clés n’aura ainsi aucun impact direct sur le positionnement naturel d’un site sur ses mots clés.
A la publication de cette vidéo, Olivier Duffez, spécialiste SEO, a réagi sur son site webrankinfo en confirmant les propos de Matt Cutts : «je n’ai encore jamais vu de preuve qu’il y avait un lien direct entre SEO et SEA donc je n’y crois pas».
Par contre, la relation SEM et SEO n’est sans doute pas directe, mais il ne faut pas oublier que la publicité Adwords améliore la notoriété du site et va donc améliorer indirectement le référencement naturel. Cette affirmation est également vérifiable pour tous les autres canaux d’acquisitions.
Dans le même temps, pour marquer les esprits, Google Espagne a mis en ligne une campagne Adwords d’autopromotion inattendue en incitant les internautes à utiliser les annonces Adwords à la place du SEO: « oubliez le SEO: pour apparaitre dans Google dès aujourd’hui essayer Google Adwords ».
Pour conclure, Google ne favorise pas le référencement naturel des annonceurs Adwords mais le moteur de recherche met tout en œuvre pour promouvoir sa principale source de revenus.