stain

Comment les clients Kaizen ont survécu à l’incendie OVH ?

Categories : Événements

 

Un site Internet, ce n’est pas seulement des semaines, voire des mois de travail, c’est surtout un symbole de la santé de votre entreprise.

Les emails sont quant à eux le moyen de communication le plus crucial dans les échanges commerciaux. Bien souvent les messageries constituent une partie de la mémoire de l’entreprise.

Si vous n’êtes que pas (trop) affectés par la crise ou les directives du gouvernement, votre site et vos messageries permettent de conserver le lien avec vos clients, de les servir, de les rassurer.Maintenant, imaginez que toute cette confiance et tout ce travail partent en fumée du jour au lendemain. C’est exactement ce qui est arrivé il y a quelques jours à un grand nombre d’entreprises, institutions et associations.  

L’INCENDIE OVH?

Dans la nuit du 9 au 10 Mars, la pépite Française leader Européen de l’hébergement OVH a été victime d’un incendie sur plusieurs data centers de son site de Strasbourg.

De très nombreux sites internet ont disparu de la toile en quelques instants lorsque les serveurs qui les hébergeaient ont brulé.

Malgré toutes les mesures de sécurité prises, ce type d’événement malheureux pourrait arriver à n’importe quel hébergeur.

Si rares soient les accidents majeurs: incendies, inondations et mêmes attaques volontaires ou crash aériens, ceux-ci peuvent sérieusement nuire à l’activité du site ou des services hébergés, voire mettre en péril les entreprises concernées.

Pourtant plus fréquemment des incidents mineurs se produisent avec parfois les mêmes conséquences.

Une machine ça tombe en panne!

Évidemment dans ces cas les hébergeurs proposent des sauvegardes (backups) sur une machine voisine.

Mais dans un cas de force majeure comme celui que connaît OVH à Strasbourg, lorsque ce sont tous les serveurs d’un même data center ou d’un même site qui brûlent, c’est tout le travail et toutes les données de plusieurs années qui partent en fumée.

LA GARANTIE KAIZEN AGENCY

Depuis plus de 10 ans que nous hébergeons plusieurs centaines de clients, e-commerce, sites vitrines, web-services, bases de données, messageries et autres applications, notre agence n’a connu que 2 cas de force majeure.

A chaque fois aucun de nos clients n’a subi de perte significative ni même de coupure de services prolongée.

En effet, notre équipe d’administration système, rigoureuse comme il se doit, a pris le soin d’installer les serveurs miroirs sur d’autres sites d’OVH sur le territoire Français.

Ainsi, lorsqu’un serveur de production est à Strasbourg, son jumeau en temps réel (miroir) est sur un autre site (Roubaix, Gravelines ou Francfort) et peut prendre le relais en quelques minutes.

L’agence Kaizen pousse jusqu’à son paroxysme les notions de réplication et de backup.

Grâce au routage réseau inter-sites, en quelques secondes le serveur miroir devient le serveur de production sans même qu’il n’y ait besoin de changer le+s adresses IP (ce qui peut avoir des conséquences temporaires pour les visiteurs le temps que les DNS se mettent à jour).

EN FRANCAIS?

Les serveurs qui hébergent les clients de l’agence Kaizen ont des clones identiques sur un ou plusieurs sites distincts du territoire Français et sont capables de prendre le relais d’un serveur en panne ou endommagé en quelques secondes, le plus souvent sans qu’aucun visiteur ou utilisateur n’ait le temps de s’en rendre compte.

Concrêtement, les quelques rares clients de l’agence a avoir été affectés par un crash serveur ne l’ont été que pendant quelques minutes au maximum!

En effet, cela a été le temps que les serveurs de secours prennent le relai sur l’ensemble du territoire.Alors ne prenez plus de risque pour votre business et contactez Kaizen sur onvousheberge@kaizen-developments.com