Presentation
Le niveau de qualité est un indicateur souvent négligé ou même inconnu de certains utilisateurs d’Adwords. Cette note sur 10 attribuée à vos mots clés par l’algorithme de Google est pourtant un élément essentiel pour améliorer les performances d’un compte.
Pour les novices, vous pourrez découvrir cet indicateur au niveau de l’onglet Mots clés en ajoutant la colonne « niveau de qualité » dans votre interface.
Le quality score ne se résume pas simplement au niveau des mots clés mais sur les différents niveaux de hiérarchie du compte, intervenant chacun à un temps précis lors du calcul de la position et du prix de l’enchère lors d’une requête :
- QS des mots clés : il est pris en compte dans le calcul de l’Ad Rank = CPC bid x quality score keyword. Ce résultat va déterminer la position et l’enchère de chaque mots clés,
Google nous informe sur les critères de calcul du quality score mais reste discret sur la partie qualitative déterminée par son algorithme « secret ». Tous les experts sont tout de même unanimes sur deux facteurs prépondérants du niveau de qualité : le taux de clic et la pertinence entre la requête, le mot clé acheté, l’annonce et la page de destination. A savoir que le nombre de conversions n’intègre pas le QS,
- QS du réseau Display : il faut également tenir compte du niveau de qualité sur le réseau Display qui a également son Adrank : Display Network bid × Quality Score Display,
- QS du groupe d’annonce : ce score quality détermine la pertinence sémantique de chaque adgroup (=groupe d’annonce) afin de signaler à l’algorithme de Google si les mots clés du groupe d’annonce sont cohérents entre eux. Il ne faut donc pas posséder un nombre trop important de mots clés dans un adgroup pour ne pas cibler trop large afin de fournir une expérience de qualité à l’internaute,
- QS du compte : ce QS, plus général, se base sur la fiabilité de l’annonceur. Cette note va prendre en compte la qualité de l’ensemble des campagnes, groupes d’annonces et mots clés.
Ainsi, l’historique d’un compte bien structuré jumelé à de bonnes performances facilite l’amélioration du quality score.
Vous l’aurez bien compris, le niveau de qualité est une technique avancée d’optimisation qui nécessite un travail de fond sur tout le compte. N’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes Adwords pour arriver à un niveau optimal !