Le modèle économique de Google, principalement basé sur la publicité, pourrait sortir de nos smartphones, tablettes et PC pour aller conquérir de nouvelles catégories de produits : les objets connectés.
Les objets connectés arrivent désormais à maturité : depuis quelques années déjà on voit l’émergence de ce marché qui, aujourd’hui, offres des possibilités jusque là impossible à atteindre en ce qui concerne la captation d’informations sur les clients potentiels avec nos PC, tablettes ou Smartphones.
On observe 3 groupes d’objets connectés :
- Le quantified self, avec l’analyse des données produites par le corps pour le sport et la santé,
- L’espace personnel connecté avec la domotique et la digitalisation des voitures,
- Le monde extérieur et professionnel connecté avec des capteurs sur les lieux de travail (optimisation des process), dans les magasins ou dans la rue.
L’analyse des données récoltées via ces objets connectées, offrent des informations aujourd’hui capitales quand aux comportements des consommateurs. Il faut donc imaginer les possibilités énormes qui s’offrent aux marques : en analysant notre façon de vivre, de nous comporter, les campagnes de communication répondront donc plus efficacement aux besoins des utilisateurs.
Les marques cherchant toujours à mieux cibler leur communication, voient en ces objets connectés, un moyen intéressant et rapide pour les équipes marketing de toucher plus efficacement leur publique en appliquant leurs publicités directement sur ces nouveaux supports publicitaires.
Quand est-il de la diffusion des publicités directement sur nos objets connectés ?
L’entreprise TapSense mise avant tout sur la Géolocalisation de l’utilisateur afin de proposer des offres hyper ciblées.
La montre, devient donc un nouveau support sur lequel les annonceurs et magasins « physiques » pourront communiquer avec des utilisateurs intéressés par leur marque et se trouvant à proximité de leur magasin.
Imaginez bien que le géant Google ne va pas ignorer se bouleversement et compte bien être à court terme le leader de ce secteur. En effet, l’entreprise américaine a envoyé un courrier à la Securities and Exchange Commission (autorité fédérale responsable de la réglementation et du contrôle des marchés financiers aux USA), message révélé par Slashdot, déclarant son grand intérêt à se lancer sur ce secteur :
« Nous nous attendons à voir la définition de ‘mobile’ continuer à évoluer à mesure que les appareils ‘intelligents’ vont gagner du terrain sur le marché. Par exemple, dans quelques années, nous et les autres entreprises pourrions diffuser de la publicité et d’autres contenus sur les réfrigérateurs, sur les tableaux de bord des voitures, sur les thermostats, sur les lunettes ou sur les montres, pour ne citer que quelques possibilités. Notre espoir est que les usagers vont utiliser nos services et regarder nos annonces sur une plus grande diversité de dispositifs à l’avenir ».