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Mise à jour Google Adwords Display : du CPM au vCPM

Categories : Marketing Web

Google Adwords a récemment officialisé la transition de leur système de paiement pour les campagnes Display, basées sur le CPM vers les vCPM, c’est-à-dire le coût pour mille impressions VUES !

Du vCPM pour des performances en hausse :

Le Réseau Display de Google devient alors l’une des seules plates-formes display sur lesquelles les annonceurs ne paient que pour les impressions réellement visibles par les utilisateurs.

Cette volonté d’optimiser les performances des achats médias provient de différentes études réalisées sur les annonces graphiques qui montrent que plus de la moitié des bannières ne sont jamais vues parce qu’elles se trouvent en dessous de la ligne de flottaison, ou bien sur un emplacement auquel les utilisateurs doivent accéder en scrollant sur la page.

vCPM Google DisplayL’étude nous apprend également que ce sont les formats verticaux qui ont les meilleurs taux de visibilité contrairement aux bannières « classiques » avec un format horizontal.

viewability by ad size

Cette mise à jour concerne aussi les bannières en remarketing dynamique, au niveau de l’affichage des annonces sur les supports. Par défaut la variété des supports ne permet pas toujours d’afficher correctement ces annonces dynamiques (phrases tronquées, police trop petite, image du produit mal cadrée avec le format de la bannière, etc.).

Le système va donc être rendu « responsive » pour que les annonces s’adaptent à tous les écrans ce qui favorisera des meilleurs taux de clics et la qualité des annonces.

Une expérience utilisateur améliorée :

Parallèlement à ces optimisations, Google Adwords se voit doté d’une nouvelle fonctionnalité, qui permet de limiter le nombre d’exposition d’une annonce auprès d’un même internaute.

Ce capping est une très bonne nouvelle puisque l’exposition de « masse » est souvent contreproductive et détériore l’expérience utilisateur qui peut garder une image négative de votre marque/produit.

capping google display

Ainsi, vous pouvez dorénavant définir très précisément le nombre maximal d’impressions que vous autorisez par jour, par semaine ou par mois pour chaque internaute :

  • Seules les impressions ayant été visibles sont prises en compte dans les limites du nombre d’exposition.
  • L’annonce est comptabilisée comme « visible » lorsque 50 % de son contenu apparaît à l’écran pendant au moins une seconde pour les annonces graphiques et au moins deux secondes pour les annonces vidéo.

Des statistiques sur le display plus précises :

Conjointement développé avec la mise en place du vCPM, Google intègre désormais des statistiques liées aux données basées sur ce nouveau critère de visibilité (Active View).

active view google display

Grâce à ces statistiques, vous pouvez savoir quels emplacements et quelles créations génèrent les meilleures performances lorsqu’ils sont visibles par les internautes.

 

Désormais vous avez toutes les clés en main pour comprendre et optimiser vos campagnes sur le réseau Google Display Network !