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Nouveauté Google Adwords : Customer Match, le ciblage par Email

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Google Adwords a présenté il y a quelques jours, les dernières nouveautés / options de l’interface. La plus significative s’appelle le Customer Match et permet de cibler les utilisateurs selon leurs adresses email. Rien de très innovant dans cela, ce ciblage étant déjà disponible sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, ou l’option se nomme Custom Audience. C’est toutefois la première fois que Google permet de cibler des internautes en fonction de datas qui leurs sont propres !

Le principe du Customer Match

S’adresser différemment à une audience identifiée via son adresse email. Une fonctionnalité pratique, pour, à titre d’exemple, personnaliser le message à votre base de clients actuelle.

Lorsqu’un annonceur souhaite informer ses clients de son nouveau programme de fidélité, il peut donc :

  • ajouter une liste à partir des adresses email que ses clients ont renseignés,
  • créer une campagne spécifique sur le  « réseau de recherche uniquement »,
  • puis targeter cette audience (les clients qui sont connectés à leur compte Google voient ses annonces lorsqu’ils utilisent la recherche Google).

Confidentialité du ciblage par email Google Adwords

La liste d’email utilisée, dans le cadre du Customer Match, est uniquement importée pour gérer la correspondance avec les identifiants Google et vérifier le respect des règles de Google. Elle n’est pas partagée et surtout effacée après un délai de 7 jours visant à vérifier les correspondances et conformité. Dans le fichier, les adresses e-mail peuvent être cryptées (si nécessaire), et doivent être séparées par une virgule ou un saut de ligne. Les adresses email sont donc traitées en toute sécurité !

Criptage email customer match

Comment créer une lite d’adresses email pour ses clients ?

  • Allez sur Bibliothèque partagée puis sur Audience
  • Cliquez sur Liste de Remarketing et sélectionnez : « Adresses e-mail de clients » dans le menu déroulant

    ciblage email adwords

  • Saisissez un nom et sélectionnez « Importer des adresses e-mail de clients »
  • Choisissez un fichier (Le fichier doit être au format .csv, et sa taille ne doit pas être supérieure à 17 Mo, la durée de validité ne doit pas dépasser 180 jours)
  • Indiquez un lien permettant de désactiver la réception d’e-mails (permet de gérer les préférences relatives à la réception d’e-mails)
  • Définissez une durée de validité et cochez la case « Ces données ont été recueillies et sont actuellement partagées avec Google conformément aux règles de Google »
  • Importez et enregistrez la liste !

Ces listes d’email peuvent être facilement mises à jour directement dans l’interface, avec les options : ajouter d’autres adresses email et supprimer les adresses email.

Similar Audiences : pour toucher des utilisateurs similaires

Cette option découle de la première, puisque nous pouvons donc maintenant activer un ciblage sur une audience « look alike » de notre base d’adresses email. Google analyse les profils correspondants et cherche des profils similaires.

Une fonctionnalité utile pour élargir son audience ! Tout comme pour le Customer Match, cette option copie une fonctionnalité disponible sur Facebook, et permet de toucher des audiences similaires sur YouTube et Gmail.

 Les opportunités pour les annonceurs

Même s’il est essentiel d’avoir une base d’adresses assez importantes, pour que les volumes soient significatifs, les liens sponsorisés prennent aujourd’hui un nouveau virage en devenant plus personnel.

Une segmentation ultra spécifique va pouvoir être faite sur l’ensemble des clients. Ces segments pourront donc subir des A/B Test, en termes d’expérience via la sémantique des annonces, la stratégie d’enchères, les « call to action », etc.

Le ciblage par email d’adwords va également permettre aux annonceurs de tracker sur l’ensemble des appareils (mobile, tablette et ordinateur), leurs clients lorsqu’ils seront loggués.

Régulièrement utilisé sur les réseaux sociaux, le Customer Match offre une nouvelle dimension marketing à nos annonces sponsorisées sur Google, celle-ci s’adresse toutefois uniquement à des annonceurs ayant une base CRM largement construite et exploitable.