Google France l’a annoncé le 06 avril dernier dans un article dédié, la nouvelle mise à jour du type de correspondance de mots clés exactes. Retour sur les différentes correspondances et les évolutions qu’elles ont connues ces dernières années. Nous aborderons ensuite les principaux changements de cette dernière mise à jour et enfin les conseils pour bien appréhender ce changement.
Retour sur les différentes correspondances et leurs évolutions :
Correspondance requête large : c’est le plus large ciblage, il accepte les synonymes, les fautes de frappe et d’orthographe. Mais aussi les variantes proches et les recherches associées, peu importe l’ordre des mots.
- exemple de mot clé : chaussures femmes
- exemple requête : acheter chaussure dames
Modificateur de requête large (large modifié) : Consiste à ajouter un “+” avant les mots clé que l’on souhaite voir apparaître impérativement.
- symbole : +mot clé
- exemple de mot clé : +chaussures +femmes
- exemple requête : chaussures pour femmes
Correspondance expression : ce ciblage est plus précis que le large et large modifié car il respecte l’ordre des mots clés.
- symbole : “mot clé”
- exemple de mot clé : “chaussures femmes”
- exemple requête : acheter chaussures femmes
Correspondance mot clé exacte : jusqu’à aujourd’hui ce ciblage permettait d’afficher une annonce uniquement avec les termes exactes et la variantes proches. C’est ce ciblage qui est concerné par la mise a jours.
- symbole : [mot clé]
- exemple de mot clé : [chaussures femmes]
- exemple requête : chaussures femmes
Au lancement de Google Adwords la correspondance exacte signifiait comme son nom l’indique, mot clé exacte, à titre d’exemple si vous achetez le mot-clé [bouquet de fleur] alors votre annonce sera diffusée exactement sur cette requête. Depuis 2012, Google a mis en place les variantes rapprochées* au niveau des correspondances exactes et des expressions. Les variantes rapprochées acceptent le pluriel & singulier, les fautes de frappes et d’orthographes, les acronyme et les abréviations. Le but est de capter plus de recherches d’internautes et permettre aux annonceurs de gagner du temps dans la création des listes de mots-clés. Aux États-Unis les annonceurs avaient le choix d’employer cette évolution jusqu’en 2014 comme illustré ci dessous :
Tandis qu’en france la migration vers la mise à jour est effective depuis 2012.
En quoi consiste cette nouvelle mise à jour du ciblage exacte ?
La nouvelle mise à jours annoncée le 6 avril dernier par Google France concerne uniquement la correspondance de mot-clé exacte et consiste à accepter plus de variantes proches c’est à dire que Google va se permettre de changer l’ordre des mots et d’ignorer certain mots fonctionnels**.
Voici quelques exemples présentés par google concernant les mots fonctionnels :
Et là, quelques exemples de changements dans l’ordre des mots :
A savoir que l’ordre des mots sera respecté lorsqu’il s’agit de mots fonctionnels utilisés pour préciser une destination ou un départ (notamment pour les vols) afin de ne pas changer le sens du mot clé.
Quelle est la différence entre la correspondance Requête large modifié et mots clés exacte ?
Force est de constater que la différence entre les deux est subtile mais que le large modifié acceptera un plus grand nombre de recherche puisqu’il accepte l’ajout de tout type de mots.
- Correspondance Mot clé exact : permettra de changer l’ordre des mots et/ou d’ajouter des mots fonctionnels dans la requête.
- Correspondance Large modifié : permet de changer l’ordre des mots et/ou d’ajouter N’IMPORTE QUEL mot dans la requête.
Exemple : pour la correspondance exacte [concert billet] pourra afficher une annonce à la recherche “billet pour concert” mais pas “billet pour concert gratuit” alors que le large modifié +concert +billet affichera les deux types d’annonces.
Comment appréhender cette mise à jour du ciblage exacte sur Google Adwords :
- Faire une analyse approfondie des logs de recherche
- Être attentif aux éventuelles changements de sens lors
- du changement d’ordre des mots
- de la suppressions des mots de fonctions
- Ajouter des variations négatives
*variante(s) rapprochées/proches : concerne les variante d’un même mots clé comme le pluriel/singulier, avec/sans accent, faute d’orthographe/de frappe. Mais aussi les acronymes SERP pour search engine results page.
**mots fonctionnels : se sont les prépositions (a, en, sur, par), article (le, la, les, de, des, un, une, au, aux) et les conjonctions (mais, ou, et, donc, or, ni, car)