Dans sa volonté de simplifier la recherche des internautes en proposant des réponses aux questions les plus souvent posées directement dans les pages de résultats, Google déploie les People Also Ask suggérant des questions pertinentes sur la recherche initiale formulée et les requêtes recensées des internautes.
Cette nouvelle assistance impacte non seulement les pratiques de référencement naturel mais confirme aussi l’évolution de Google vers un moteur de réponse et non plus un moteur de recherche.
Que sont les People Also Ask ?
Les People Also Ask ou Autres Questions Posées sont une série de questions alternatives associées à la requête initiale formulée par l’internaute et proposées par Google. Ces PAA (People Also Ask), présentées comme un menu déroulant, se composent chacune d’un lien unique vers un site et d’une réponse à la question résumant le contenu de la page jugée comme la plus pertinente selon Google.
Comment fonctionnent les PAA ?
Les People Also Ask reprennent le contenu des positions zéro et les questions dans les recherches associées se trouvant en bas de la page des résultats suite à une requête. La position zéro ou featured snippets de Google est un encart se trouvant en haut des résultats naturels hors annonces Adwords. La position zéro met donc en avant une réponse dans un bloc spécial reprenant un extrait du contenu d’une page ainsi que le lien vers cette page jugée pertinente par Google.
Que la recherche initiale soit une question ou non, les PAA viennent enrichir les résultats naturels en se positionnant de façon variable dans la page des résultats et n’impactent donc pas le nombre de liens naturels.
Le clic sur une question déploie une réponse et engendre le chargement automatique de nouvelles questions relatives à la dernière interrogation de l’internaute pour constituer une série dynamique et infinie de questions et réponses.
Google puise ainsi dans les données de navigation et activités enregistrées auparavant pour vous proposer des résultats toujours plus pertinents et vous faire naviguer de question en question directement depuis la page des résultats.
Pourquoi Google déploie les People Also Ask ?
La volonté de Google avec les PAA est de proposer une réponse instantanée à la question de l’internaute et ainsi le maintenir sur son écosystème en lui évitant de cliquer sur un lien. Cependant, le modèle économique de Google reposant sur sa régie publicitaire, cette volonté de conserver l’internaute sur son interface participe aussi à maximiser les chances de cliquer sur des résultats payants.
Enfin cette nouveauté accompagne le déploiement d’une assistance personnelle toujours plus présente poussée par une mobilité croissante et une recherche vocale et conversationnelle en essor via notamment Google Assistant et Google Home.
Comment se positionner sur les People Also Ask ?
Seules les pages en position zéro peuvent prétendre se positionner dans les PAA. Le référencement naturel du site couplé à un contenu adapté à ce nouveau format est donc la clé pour gagner en visibilité.
Ces People Also Ask repoussant les résultats naturels vers le bas, le ciblage des questions les plus récurrentes et l’optimisation des contenus sont indispensables pour qu’une page soit sélectionnée par Google pour constituer une réponse.
Bien que Google n’ait pas communiqué ses critères de sélection, certains éléments jouent un rôle prépondérant pour prétendre remonter dans les People Also Ask :
- Rédiger un contenu avec des titres sous forme de questions et des paragraphes apportant une réponse
- Favoriser la reconnaissance du contenu par Google en travaillant le champ et les balises sémantiques
- Proposer des contenus de qualité et privilégier les phrases courtes
- Faciliter la lisibilité en organisant ses réponses avec des listes, des tableaux, des infographies…
- Se positionner dans les dix premiers résultats de Google sur les mots clés ciblés
- Vérifier que son taux d’engagement est correct
Les People Also Ask sont donc une opportunité pour les sites de se positionner sur des requêtes alternatives et marquent un virage à ne pas manquer dans les pratiques SEO à adopter pour répondre aux besoins des internautes.