Années après années, les chiffres du marché du e-commerce en France sont dans le vert. Cette croissance est drainée par la hausse du nombre de sites de ventes en ligne mais aussi par la part de plus en plus importante des marketplaces. Selon les chiffres du premier trimestre 2019 de la FEVAD, la croissance de CA des places de marché est de +17%. Cela représente 32% du poids total des ventes Internet.
Cette consolidation sera sans aucun doute profitable aux marchands en tout genre qui vont bénéficier de carrefours d’audience exceptionnels, de la confiance des consommateurs et donc d’une meilleure visibilité pour générer des ventes incrémentales sur un modèle de rémunération sans risque (% de commission sur les ventes générées).
Plus que jamais exposer sur les marketplaces et adopter une stratégie omnicanale devient incontournable . Une excellente occasion pour nous de vous dresser aujourd’hui un panorama des principales places de marché disponibles ainsi que leurs spécificités :
L’incontournable
29 millions de visiteurs uniques / mois sur la France (T1 2019), Amazon est de loin le premier site d’e-commerce français. Généraliste, Amazon propose presque tous les produits que l’on veut.
Peu sélectif à l’entrée, ’abonnement coûte 39€/mois et Amazon prélève entre 7 % à 15 % de commission sur la transaction, selon les catégories de produits. Le panier moyen est de 56€. Amazon n’est pas seulement une place de marché, c’est aussi une régie publicitaire(liens sponsorisés sur Amazon pour mettre en avant vos produits par exemple) et un acteur logistique incontournable via son programme Prime notamment.
Le Challenger
Cdiscount a lancé sa place de marché en 2011 en France. Depuis, la croissance du challenger Français d’Amazon donne le vertige. Avec 12 000 vendeurs partenaires provenant de 70 pays différents la marketplace Cdiscount génère plus d’un milliard d’euros de volume d’affaire (chiffres 2018), soit un tiers du CA total de Cdiscount !
Cdiscount comptabilise 20 millions de visiteurs uniques par mois. Le coût mensuel de l’abonnement est de 39.99 €HT, et la plateforme prélève entre 5 et 15% de commission selon les catégories de produits. Cdiscount possède également un service de livraison/logisitique permettant à ses clients d’être livré en 24h. Souscrire à ce programme permet aux vendeurs partenaires d’augmenter leurs ventes de manière significatives.
Le site bénéficie également d’une très bonne présence en Europe.
Spécialiste sur le High-Tech
Avec ses 14.4millions de visiteurs uniques / mois au T1 2019, la Fnac est le troisième site d’e-commerce en France en fréquentation. La marketplace s’est ouverte en 2009 et s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. Pour ces derniers, l’abonnement coûte 39 €HT par mois, des frais de gestion et une commission située entre 7 et 15 % selon les catégories de produits. Le spécialiste du High-tech diversifie de plus en plus son offre et propose maintenant des rayons maison, décoration, bricolage et sport.
Le spécialiste du jardin & bricolage
Créé en 2012, Mano Mano est une marketplace de niche dédiée au bricolage et au jardinage et est devenu la référence sur ce secteur. Son trafic spécifique et qualifié ainsi que ses performances moyennes de 30% de réachat et de 150€ de panier moyen en font un choix de taille pour le marchand positionné sur ce secteur. La commission moyenne est de 20% et l’abonnement est de 35€ par mois
L’acteur historique
Généraliste avec plus de 33 catégories et fortement axé sur l’international avec une visibilité sur 39 pays, Ebay a depuis sa création en 2000 fortement développé son activité de marketplace professionnelle, au détriment du segment des ventes entre particuliers, dominé dorénavant en France par des acteurs comme Leboncoin. Trois forfaits sont disponibles pour les vendeurs professionnels, l’un basique à 19.50 €HT par mois, le second à 39.50 € par mois et la boutique premium à 149.5€ par mois. En ce qui concerne les commissions Ebay prend entre 3 et 8 %, sans compter certains frais d’insertion de l’ordre de 0,15 €. Avec 8.3M de visiteurs uniques par mois en France en 2018, Ebay fait encore partie des marketplaces incontournables.
Généraliste et facile d’accès
Au revoir Priceminister, bonjour Rakuten ! Mis à part le changement de nom, le principe reste le même : Aucun stock de produit, son activité s’est toujours concentrée sur la mise en relation entre vendeurs et acheteurs. Pionnier dans ce domaine, il accompagne donc pas à pas le vendeur, lui laissant même la possibilité de personnaliser sa boutique, chose encore rare dans l’univers des places de marché. Généraliste, on peut quasiment tout vendre sur Priceminister ou presque. Le site propose plusieurs offres packagées, de 39 à 499 € mensuels, avec des commissions allant de 4 à 19 %. Le site bénéficie également d’une très bonne présence à l’international.
Le leader mode & décoration
Multi-spécialiste de la mode et de la décoration La Redoute a connu une belle « success story » depuis sa création en 1928. Après avoir assis son positionnement parmi les leaders de la vente en ligne sur son secteur, La Redoute a lancé sa place de marché en 2010. 3ème site de mode préféré des français, le VPCiste français enregistre actuellement près de 8 millions de visiteurs uniques mensuels. La plate-forme cible des clients à haut pouvoir d’achat (panier moyen à 95 euros). Les commissions sont entre 8 et 20 % selon les catégories visées, la sélection des marchands est très restrictive à l’entrée et l’abonnement mensuel est de 49€/mois.
La place de marché luxe & mode
Créé en 1894 à Paris, le groupe Galeries Lafayette est un acteur historique majeur du commerce en France opérant dans les secteurs de la mode, du luxe et de la beauté, de l’horlogerie-bijouterie, du loisir et de la maison et de l’alimentation. Le site a ouvert sa marketplace en 2013 et compte près de 3.5 millions de visiteurs uniques par mois dont 90 % de femmes âgées de 15 à 45 ans. Avec un panier moyen de 93 euros, cette marketplace représente une belle opportunité de croissance et de visibilité pour les marchands mais tout comme La Redoute, les critères de sélection des marchands par la place de marché sont rudes. Les commissions sont entre 10 et 15 % selon les catégories.
Tout l’électronique de la maison
Au début réfractaire, Darty a finalement ouvert sa marketplace à des vendeurs tiers en 2014. Suite à sa fusion avec Fnac, Darty à élargi sa gamme dans de nombreux univers : jouets, puériculture, équipement de la maison, jardin. En complément de son site, la marketplace met à disposition des vendeurs tiers le store-to-web visant à faciliter les échanges entre le site et les magasins.
avec 8.3 millions de visiteurs uniques Darty est une place de choix !
Le spécialiste de la chaussure et de la mode
Spartoo est né en 2006 mais c’est en 2014 que le projet marketplace a vu le jour. Afin d’élargir sa gamme Spartoo est devenu la référence dans la maroquinerie, la mode et la chaussure. Les commissions vont de 15 à 20%.
Vous l’aurez donc compris sur cette liste non exhaustive (Menlook, Nature et découverte, BrandAlley, Zalando, Wish), de nombreux acteurs généralistes ou spécialistes sont disponibles et de réelles opportunités existent sur ce levier.
Attention néanmoins à bien construire votre stratégie omnicanale, à avoir les pré requis nécessaires à la diffusion de vos produits sur les places de marché (Photos sous fond blanc, profondeur de stock nécessaire, prix compétitifs…) et à choisir la ou les bonnes marketplaces (ou comparateurs comme Google Shopping).
Sur toutes ces problématiques, l’agence Kaizen marketing via son pôle dédié saura vous accompagner pour la diffusion de votre flux et sur le pilotage de celui-ci.
En tant qu’agence certifiée Lengow Kaizen Marketing vous ouvrira les portes des principales places de marché en France et dans le monde.
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