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Pourquoi et comment utiliser un CMS ?

Qu’est-ce qu’un CMS ?

De plus en plus de petites et moyennes entreprises se tournent vers les systèmes de gestion de contenu en ligne (Content Management System, CMS) pour créer leur site internet. Ce type d’outil démocratisé dans le début des années 2000 permet notamment de mettre à jour dynamiquement son site web. Dans la plupart du temps, ils partagent les fonctionnalités suivantes :

  • possibilité de gérer les pages, les menus et les contenus du site,
  • possibilité d’ajouter des photos, vidéos, etc.,
  • possibilité de faire travailler plusieurs individus sur un même document,
  • possibilité de mettre en place une chaîne de publication (workflow),
  • possibilité de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu [MVC],
  • possibilité de structurer le contenu,
  • possibilité de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions…

Une fois l’outil correctement mis en place, il vous suffit d’écrire le contenu de votre article dans les champs prévus à cet effet et de le publier en ligne en un clic. Vous pouvez également ajouter des photos et des vidéos à vos articles ou encore changer la police d’écriture et la couleur du texte (si nécessaire).

Plusieurs réponses sont possibles à la question « Pourquoi et comment utiliser un CMS ? ». Voyons ensemble les avantages et inconvénients d’opter pour un CMS.

Les avantages des CMS

Comme vous l’avez sans doute déjà compris, un des avantages certains d’utiliser ce type d’outil est dans la simplicité qu’il offre pour gérer votre contenu. Inutile d’avoir des connaissances poussées en programmation si votre but est seulement d’être présent en ligne et de communiquer de manière basique un CMS sera parfait.

Les CMS les plus connus ont souvent une communauté importante (comme WordPress, Drupal, Prestashop, Magento, etc.) à l’origine de nombreuses extensions (gratuites et payantes) vous permettant d’enrichir votre site de nouvelles fonctionnalités comme :

  • la possibilité de proposer votre contenu en plusieurs langues,
  • d’inclure un formulaire de contact,
  • de partager vos articles sur les réseaux sociaux,
  • optimiser votre SEO…

Cette communauté permet également de trouver des forums d’entraide qui vous permettront de résoudre la plupart de vos problématiques et de mettre à jour votre site sans trop de difficultés.

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Les inconvénients des CMS

Certes, il existe beaucoup d’avantages à l’utilisation d’un CMS… mais on court ainsi le risque d’avoir un site identique à celui de la concurrence. Penser que l’on puisse se passer d’un graphiste ou d’un intégrateur quand on veut développer une vraie stratégie web est une illusion. En effet, l’empreinte graphique est très importante sur internet et il est indispensable de réussir à se démarquer par ce biais.

Ainsi, il y a l’obligation de mettre les mains dans le code si vous souhaitez avoir un site à votre image et adapté à vos besoins. Les modèles de sites proposés sont souvent limités et leur personnalisation n’est pas toujours évidente. Cependant, avec un bon accompagnement technique, il est possible de rendre un site utilisant un CMS sous la forme que vous souhaitez sans aucune limite hormis l’imagination.

Par ailleurs dans la partie inconvénient, la sécurité peut devenir une problématique si elle n’est pas correctement appréhendée. En effet, les CMS sont très souvent des logiciels libres de droit. Par définition, ils sont en libre distribution avec un code source accessible par tout le monde. Si le code est connu par tous, les failles le sont aussi… C’est pourquoi il est indispensable d’être également accompagné sur la partie hébergement et maintenance.

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Quand choisir un CMS ou un site construit de A à Z ?

Si vous décidez de passer par une agence pour réaliser votre site internet, vous devez vous poser les bonnes questions. Assurez-vous de bien appréhender votre projet et ses objectifs :

  • votre site sera-t-il amené à être multilingue ?
  • proposerez-vous de l’achat en ligne ?
  • souhaitez-vous des actualités ?

Toutes ces questions permettront à votre prestataire de prendre la bonne décision et de vous orienter vers la meilleure solution. Par ailleurs, faites attention que cette décision soit uniquement liée à votre projet et non à son périmètre de connaissance. En effet, il peut arriver qu’un prestataire privilégie un outil qu’il maîtrise plus, au lieu de partir sur l’outil le plus adapté.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser un CMS, l’avantage sera de pouvoir le personnaliser sans limites. Cependant, assurez-vous que votre programmeur soit capable de réaliser votre projet et ses évolutions à long terme.

Gardez également en tête que vous êtes plus ou moins marié avec votre prestataire si celui-ci a codé l’intégralité de votre site à la main. Il sera sans doute le seul à pouvoir faire évoluer votre interface et il deviendra complexe de faire marcher la concurrence. En effet, bien que fondamentalement les langages de programmation sont universels, chaque développeur possède ces propres méthodes et techniques. Ainsi une simple évolution ou modification peut devenir beaucoup plus complexe qu’avec un simple CMS (ou de nombreuses personnes auront sans doute déjà réfléchi à une solution).

Conclusion, pourquoi et comment utiliser un CMS ?

Ce n’est pas un choix facile de partir ou non sur un CMS. Malgré tout et dans la plupart du temps, il y a de nombreux avantages à utiliser un outil de ce type, il est vrai que chaque projet possède ces spécificités et qu’il n’existe pas de vérité absolue. Pourtant, si vous souhaitez avoir le contrôle sur votre site et apprendre comment le gérer vous-même, le CMS représente une des meilleures options et dans la plupart du temps pour un budget intéressant. Vous pourrez aussi facilement confier la gestion de votre site à une autre entité, car le CMS apporte une base commune que n’importe quel spécialiste sera en mesure d’appréhender.

Dans le cas où vous souhaitez un site sur mesure, plus complexe ou avec des fonctionnalités vraiment spécifiques, il faudra sans doute vous diriger vers des outils plus adaptés tels que des Frameworks PHP. En ce qui concerne Kaizen Agency, nous travaillons sur Symfony  ou Django (ces outils permettent de créer un site de A à Z et sur mesure).

Quoiqu’il en soit, nous serions ravis de vous accompagner dans vos recherches et dans la détermination du périmètre de votre projet. Alors, n’hésitez pas et contactez-nous.

 

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