Twitter, le réseau social, créé en 2006, est un outil de microblogage au 200 millions d’utilisateurs. Il permet d’envoyer de brefs messages appelés tweets qui sont diffusés dans un fil d’actualité. Un tweet c’est 140 caractères, ni plus, ni moins. L’intérêt est de diffuser de l’information rapidement et en masse.
Aujourd’hui il est possible d’intégrer des images et des photos dans les tweets. Plus que jamais les marques l’ont compris, être présent sur ce réseau social, leur confère un avantage concurrentiel et un moyen d’être toujours plus proche de leur clientèle.
Comment exploiter l’audience Twitter au profit de mon entreprise ?
Aider ses clients, lancer un produit, générer des ventes, diffuser du contenu, de nombreuses possibilités sont offertes par Twitter, zoom sur les différents formats de publicités avec Twitter Ads :
- Comptes sponsorisés : agrandissez votre communauté d’abonnés. Grâce au ciblage, vous allez pouvoir toucher des internautes susceptibles de s’intéresser à votre marque et vos produits. Votre compte sponsorisé apparaîtra dans le fil d’actualité ou dans les Suggestions.
- Tweets sponsorisés : cela vous permet d’augmenter la visibilité de vos tweets et d’augmenter l’impact de celui-ci au sein d’une audience. Cela peut être pour une nouvelle offre produit, un événement particulier etc. De même que pour les comptes sponsorisés, il vous suffira d’utiliser les options de ciblage afin de toucher la bonne audience. Ces tweets sponsorisés apparaîtront directement dans le fil d’actualité des utilisateurs.
- Tendances sponsorisées : Les tendances sont des sujets populaires sur Twitter. Vous pouvez les retrouver sur le côté gauche de votre accueil. Les tendances sponsorisées apparaîtront en haut de la liste durant la journée. Vous pourrez mettre en avant un événement médiatique, un lancement de produit etc. Le ciblage est différent, vous pouvez cibler par pays ou même la planète entière.
Vous disposez uniquement de 140 caractères ou 6 secondes par tweet, à vous de faire jouer votre créativité !
Un système de ciblage précis
L’intérêt est de diffuser vos campagnes à la bonne audience, le paramétrage s’exerce au niveau de la campagne. Vous pourrez alors sélectionner :
- Par abonnés,
- Par type d’appareil,
- Par comportements,
- Par audiences personnalisées (fonctionnent avec vos propres listes CRM),
- Par mots clés,
- Selon des données démographiques : localisation, langues, sexe ou par intérêt.
Mesurez les performances de vos campagnes en fonction de vos objectifs
Twitter met à votre disposition des outils de statistiques, autrement dit des tableaux de bord vous permettant d’atteindre vos objectifs que ce soit de l’engagement, de la vente, l’augmentation de vos abonnés, davantage de traffic sur votre site vous serez en mesure d’évaluer et analyser toutes ces données :
- Tableau de bord Campagnes : tout comme le Search, différents indicateurs vous permettront de savoir combien de fois un utilisateur aura vu votre annonce ou cliqué dessus (taux d’abonnement, le coût par acquisition, etc.).
- Tableau de bord Abonnés : Twitter est avant tout une communauté d’abonnés, analysez leur évolution dans le temps, leur engagement grâce à différents indicateurs…
Vous y retrouverez différentes données démographiques comme leur localisation, leur sexe, ou leurs intérêts.
Du côté de la tarification
Comme tous les autres leviers d’acquisition vous ne payez qu’en fonction des résultats. Par exemple au nombre d’abonnés acquis et/ou au nombre de retweets. Le système de tarification fonctionne à l’enchère, un montant maximum vous sera demandé pour un clic ou un abonnement, tout dépend du type de publicité que vous aurez choisis. Vous pouvez également définir un budget maximum par campagne à ne pas dépasser, l’affichage sera stoppé automatiquement dés que vous l’aurez atteint.
En bref vous gérer vos enchères et vos budgets à votre gré, attention à ne pas oublier que vos campagnes seront mises en concurrence avec d’autres annonceurs et que cela peut fortement impacté l’enchère de vos formats Twitter sponsorisés.
Depuis peu, Twitter propose Flight School pour les agences un programme de formation qui permet d’acquérir un certain savoir-faire et des compétences pour mener à bien la création et le pilotage des campagnes publicitaires. Alors n’hésitez pas à vous adresser à nous pour toute question !