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Snapchat Ads, ciblez votre audience potentielle grâce à des formats attractifs

Categories : Marketing Web

L’application créée par des étudiants de l’université Stanford en 2011 intéresse de plus en plus d’annonceurs qui souhaitent notamment cibler les plus jeunes en diffusant des publicités avec des formats attractifs voir ludiques.

Avec plus de 178 millions de Snapchateurs actifs par jour, la plateforme affiche en effet un fort potentiel. Les créateurs l’ont bien compris et ont décidé depuis peu d’améliorer l’Ads Manager soit l’équivalent du Business Manager chez Facebook pour attirer plus d’annonceurs et ainsi maximiser leurs profits. Cette nouvelle version facilite la mise en place de publicité, le ciblage et la mesure des performances et permet ainsi aux annonceurs de retrouver l’ensemble des outils sur une même interface.

Audience sur Snapchat

Avant de voir les différents outils, formats, mode de création et nouveautés sur l’interface, intéressons-nous tout d’abord au potentiel de Snapchat.

  • Typologie & comportement de l’audience :
    • 187 millions [1] de Snapchateurs actifs par jour (8,9 millions d’utilisateurs de gagné en trois mois)
    • 3 milliards [2] de snaps envoyés chaque jour
    • 86 % d’utilisateurs [3] ont entre 13 et 34 ans (une étude récente de Ofcom UK [4] a toutefois révélé que 34 % des utilisateurs auraient entre 8 et 11 ans même si l’interface n’autorise pas les moins de 13 ans à s’y inscrire c’est pourquoi plusieurs marques proposant de l’alcool comme Heineken hésitent à faire de la publicité sur Snap)
    • 65 % de femmes et 35 % d’hommes [5]
    • 60 % [6] des publicités vidéo sur Snapchat sont diffusées avec le son contre 85 % [7] de vidéos sur Facebook visionnées sans le son
    • Les utilisateurs Snapchat ouvrent en moyenne l’application 18 fois [8] par jour
    • Durée moyenne d’utilisation par jour : 30 minutes [9]

Snapchat Ads : les formats publicitaires

La plateforme propose trois principaux formats qui répondent chacun à un objectif commercial précis :

  1. Snap Ads :

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Ce format est affiché en plein écran et inclut du son par défaut. Il peut également être accompagné de pièce-jointe ou de lien de redirection :

  • redirection vers le site web
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  • installation d’application
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  • vidéo long format
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C’est donc un format qui peut notamment être utilisé pour du marketing direct.

  1. Filtres

Pour augmenter votre notoriété, vous pouvez également utiliser les Filtres. Snap permet en effet aux annonceurs de proposer leur propre filtre aux utilisateurs de Snapchat :

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Sachez également que l’eCPM étant dégressif, plus un filtre est partagé, plus son coût par utilisation diminue.

  1. Lenses

C’est le format le plus ludique et aussi le plus représentatif de Snapchat. Toujours pour augmenter sa notoriété, l’annonceur peut proposer à l’audience Snapchat des Lenses personnalisés à l’image de sa marque ou produit et inviter les Snapchateurs  à l’utiliser. Ci-dessous, quelques exemples d’annonceurs qui ont mis en place des Lenses sur Snapchat dont Michael Kors qui propose de tester directement plusieurs coloris de lunettes solaires :

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Par ailleurs, Snapchat est entrain de tester un nouveau format « le Snap to Unlock » qui peut également être intéressant dans le cas où une opération offline est menée en parallèle notamment si on le combine avec un affichage dans le métro par exemple en proposant de scanner l’affiche pour en savoir plus.

Snapchat Ads : le ciblage

Grâce à l’Ad Manager 2.0, Snapchat met désormais à disposition plus de possibilité de ciblage. Ces nouvelles méthodes de ciblage sont relativement similaires à celles disponibles sur Facebook puisque les audiences sont prédéfinies en amont. Snapchat met en effet à disposition plus de 300 audiences basées sur les centres d’intérêts des Snapchateurs ainsi que sur les achats qu’ils effectuent, les éléments qu’ils regardent et les lieux qu’ils visitent.

De plus, le ciblage peut être affiné grâce aux critères suivants :

  • Caractéristiques démographiques (âge, emplacement géographique, revenus, statut parental, etc.)
  • Caractéristiques techniques (type d’appareil utilisé, type de connexion internet, etc.)
  • Possibilité de mettre en place des audiences similaires aux visiteurs du site

Comment créer une publicité sur Snapchat Ads

Pour créer une publicité, vous devrez d’abord vous rendre sur la plateforme dédiée, Snapchat Ads Manager et y créer un compte.

En quelques étapes seulement, vous pourrez :

  • Choisir votre objectif parmi les propositions suivantes :
    • Générer du traffic sur le site
    • Proposer le téléchargement de votre application
    • Réengager les utilisateurs de votre application
    • Acquérir des vues sur votre vidéo
    • Augmenter votre notoriété
  • Définir votre audience :
    • Choix des centres d’intérêts
    • Choix des devices et type de connexion internet
  • Choisir vos formats de publicités :
    • Snap Ads
    • Filtres
    • Lenses
    • Snapchat met également à disposition la « Creative Library » qui vous permet d’y enregistrer vos formats de publicités pour pouvoir les réutiliser plus facilement par la suite
  • Vérifiez et valider vos publicités :
    • Comme sur Facebook, vous avez la possibilité à la fin de vérifier vos campagnes pour ensuite les publier
  • Mesurez les performances :
    • Sur la même interface, vous pourrez en effet mesurer l’efficacité de publicités et optimiser vos campagnes en fonction des résultats obtenus.

 

Snapchat affiche donc un fort potentiel et des opportunités évidentes qui en font une plateforme intéressante à  intégrer à votre plan média pour cibler une audience potentielle.

Retrouvez quelques success story grâce à la pub sur Snapchat. Si la plateforme et ses fonctionnalités vous ont séduit, n’hésitez pas à contacter l’agence pour mettre en place votre première campagne publicitaire sur Snapchat !

 

[1] https://fr.statista.com/infographie/7925/187-millions-dutilisateurs-pour-snapchat/
[2] https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-snapchat/
[3] https://www.statista.com/statistics/326452/snapchat-age-group-usa/
[4] http://uk.businessinsider.com/snapchat-faces-age-targeting-concerns-2018-1
[5] http://uk.businessinsider.com/a-primer-on-snapchat-and-its-demographics-2014-6
[6] https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1564408/000119312517029199/d270216ds1.htm
[7] https://digiday.com/media/silent-world-facebook-video/
[8] https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-snapchat/
[9] https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-snapchat/