Performances, Référencement, Transformation
Votre site est trop lent ? Les performances d’un site web sont devenues une composante essentielle non seulement pour un bon référencement, mais aussi un bon taux de transformation.
Commencer un projetPrendre en compte la solution d’hébergement de façon globale
Afin que votre site soit accessible sur internet, il doit être hébergé sur un serveur Web. Le serveur stocke les données de votre site et diffusera celui ci partout dans le monde.
Notre infrastructure d’hébergement est répartie dans plusieurs centres de données en France. Nous nous affranchissons de la partie matérielle mais nous maîtrisons la solution de bout en bout. Le réseau et le stockage sont redondés pour pallier aux pannes et permettre la continuité du service en mode dégradé sans impact sur les performances et expérience utilisateur.
De plus, des sauvegardes incrémentales et complètes seront programmées chaque nuit.
Une solution toujours à jour des derniers correctifs de failles de sécurité.
Les failles de sécurités sont régulières et nous sommes informés de leur disponibilité. Ceci afin d’être prêt à réagir rapidement face à la découverte de vulnérabilités importantes comme heartbleed récemment.
De plus pour améliorer encore la sécurité, d’une part nous protégeons votre infrastructure des attaques extérieures par des pare-feux pour réduire la surface d’exposition au minium et nous disposons également d’un dispositif Anti-DDOS (pour contrer les attaques par déni de services ).
D’autre part, nous veillons à ce que les logiciels que nous utilisons soient finement configurés pour ne pas divulguer plus d’informations que nécessaire.
La sécurité est très importante mais les performances le sont tout aussi.
Depuis quelques années déjà, un site web se consulte depuis un ordinateur de bureau, une tablette, un téléphone, ou d’autres périphériques mais il se consulte également depuis un accès à Internet qui peut être très hétérogène comme une liaison Très Haut Débit (fibre optique, 100 Mbits), ADSL (20 Mbits), WiFi (5Mbits) ou 3G (2Mbits) et ce avec une qualité fluctuante liée à l’itinérance ou la latence des réseaux mobiles.
Dans ces conditions, il faut être capable de servir les pages d’un site web de façon acceptable pour tout type de périphérique ou de connexion et cela passe par des techniques avancées de développement web mais surtout par une configuration fine de l’hébergement pour minimiser le temps de chargement.
Parmi ces techniques on trouve :
- la minification et la concaténation de ressources statiques (les feuilles de style CSS, le JavaScript),
- l’expiration des ressources (ce qui évite par exemple de télécharger une nouvelle fois une image qu’on a déjà mis dans le cache du navigateur),
- l’utilisation de protocoles supportées par tous les navigateurs du marché comme SPDY ou HTTP/2 (qui sont utilisés par de gros acteurs comme Google, Twitter, WikiPedia, etc.). Ces nouveaux protocoles permettent d’améliorer efficacement la vitesse de chargement des contenus mais surtout l’expérience utilisateur. En effet, les internautes ne s’attardent pas sur un site internet qui met trop de temps à s’afficher.
Dans le cas d’un hébergement web classique la solution se compose d’un système d’exploitation (Debian, RedHat), un serveur Web (Nginx, Apache, un serveur de base de données (MySQL, PostgreSQL) un serveur applicatif (PHP/FPM, Python/WSGI, Javascript/V8) et d’une application web (en PHP, Python, NodeJS).