Se familiariser avec le principe de la Search Console
Anciennement connue sous le nom de Google Web Master Tools ou GWT jusqu’en mai 2015, la Search console est un outil puissant, initialement prévu pour optimiser le référencement naturel ou SEO de votre site web ou application mobile. Nous nous concentrerons ici sur l’optimisation d’un site web uniquement. L’objectif est ainsi d’analyser l’indexation de votre site pour améliorer sa visibilité. En effet, en apparaissant à termes dans les premiers résultats de recherches Google vous boostez le trafic sur votre site et augmentez votre notoriété ainsi que vos ventes.
Plus concrètement, avec la Search console, vous vérifiez la fréquence de passage des robots d’indexation sur votre site et analysez les mots-clés générateurs de trafic. Pour les administrateurs, vous avez également la possibilité de générer votre propre fichier robots.txt et vous profitez de conseils d’améliorations HTML, CSS, etc. permettant de respecter au mieux les trois piliers du référencement naturel : contenu, accessibilité, popularité.
Désormais, il est également intéressant de consulter la Search Console dans vos stratégies de référencement payant pour corréler les données SEO et SEA, toujours dans le but de maximiser le trafic sur votre site web. En analysant votre top mots-clés SEO, vous gagnez à enrichir aisément votre univers de mots-clés sur Adwords, et ainsi vous focaliser sur les termes de recherche vraiment tapés par les internautes.
Pour quelles typologies de sites la Search Console est-elle pertinente ?
Quelle que soit la taille ou la typologie de votre site web, la Search Console offre des conseils précieux pour améliorer votre plateforme.
Si votre site manque cruellement de visibilité, vous gagnerez rapidement des positions.
Si au contrainte votre site bénéficie déjà d’un fort trafic et de positions immédiatement visibles en première page des résultats de recherche, apprenez à conserver votre visibilité et découvrez de nouveaux mots-clés sur lesquels vous positionner et ainsi éloigner la concurrence.
Comment associer ses comptes Google Analytics et Google Adwords avec la Search Console ?
Pour commencer, rendez-vous directement sur le site Search Console de Google.
Dans un premier temps, revendiquez la propriété de votre site web auprès de Google.
Revendiquez la propriété de votre site :
- Ajoutez votre site web dans le champ prévu à cet effet et cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter une propriété »
- Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour finaliser la revendication de propriété. Le processus le plus simple est certainement l’implémentation d’une balise HTML directement dans le code source dans le header, entre la balise d’ouverture <head> et la balise de fermeture </head> :
Faites donc appel à un développeur si vous n’avez pas la main sur votre code source. Cette solution est en effet la plus simple pour les annonceurs les moins familiers du langage des développeurs. Contactez alors votre agence de création de site qui se chargera de placer la balise HTLM dans votre code source. - Une fois la balise placée, il vous suffit de cliquer sur le bouton « valider » en bas de page pour finaliser la procédure.
Associez la Search Console avec votre compte Google Analytics
Connectez-vous à votre compte Google Analytics.
- Rendez-vous dans la section Paramètres du compte accessible par l’icône de la roue dentée dans la colonne de gauche et cliquez sur Paramètre de la propriété.
- Retournez sur votre interface Analytics pour visualiser les données relatives au site web dans l’onglet Acquisition, volet Search Console.
Associez la Search Console avec votre compte Google Adwords
Connectez-vous à votre compte Google Adwords.
- Rendez-vous directement sur le compte de votre client et cliquez sur l’onglet Variable de votre compte.
- Sélectionnez ensuite dans le volet déroulant de l’onglet Variable, l’affichage : Liens commerciaux et résultats naturels.
- Pour afficher vos données, il est maintenant nécessaire de cliquer sur le lien texte « Comptes associés »
- Si le processus de revendication de la propriété a bien été suivi antérieurement, la Search Console s’affiche désormais dans la colonne de gauche de votre interface au sein des Accès au compte.
Comment interpréter les données de la Search Console ?
Une fois vos comptes paramétrés, vous disposez de trois types d’informations distincts :
- les performances des annonces SEA seules,
- les résultats de recherche naturels seuls,
- ainsi que les données SEM réunies.
Ainsi, l’objectif est d’analyser les performances de chaque canal pour bien différencier les différentes sources de trafic sur votre site.
Pour analyser vos données, nous vous conseillons, dans un premier temps, de bien différencier le trafic marque du trafic hors marque pour évaluer votre notoriété et ne pas fausser les données au global.
Bien évidemment, ce conseil n’est valable que si vous vous positionnez en SEA sur votre marque.
Pourquoi acheter sa marque en référencement payant ? En termes d’affichage, vous maximisez votre surface de parole, vous permettant par la même occasion d’apparaître devant vos concurrents directs qui pourraient acheter votre mot-clé marque. Dans la plupart des cas, vous constaterez alors à partir de la Search Console que vous obtenez plus part de trafic sur les internautes ayant montré un intérêt pour votre marque en tapant votre mot-clé marque dans la barre de recherches Google. Ainsi, vous parvenez à mieux capter les internautes qui vous recherchent, soit plus de trafic qualifié par rapport au volume d’impressions généré.
De plus, dans ce tableau de données, vous analyserez les expressions générant des clics vers votre site web. Ainsi, vous êtes face à une vraie mine d’or pour l’enrichissement de votre univers de mots-clés SEO. En analysant en parallèle les termes de recherches SEA que vous fourni déjà Adwords sur l’interface des mots-clés, vous pouvez ainsi matcher les deux canaux et vous positionner sur des mots-clés vraiment pertinents en SEO comme en SEA. La Search Console prend alors tout son sens et vous offre de vrais axes d’améliorations en naturel comme en payant.
Enfin, la Search Console vous permet de faire point sur l’état de votre site. L’interface vous donne des conseils précis et personnalisés sur les optimisations à mettre en place petit à petit. Vous constaterez ainsi que votre site gagnera des places dans les résultats de recherche beaucoup plus rapidement si vous suivez bien ces conseils à la lettre.
Ne passez plus à côté de données pertinentes et paramétrez dès maintenant la Search Console sur vos compte Analytics et Adwords.