Vous avez un site e-commerce et vous souhaitez mettre en place une stratégie omnicanale pour capter de nouveaux clients et diversifier vos canaux de vente ? Très bonne idée !
De nos jours vendre uniquement sur son site e-commerce est devenu difficile à moins d’avoir une très forte notoriété et de disposer d’un budget marketing très élevé et accepter d’avoir des taux d’acquisition supérieur à 35%.
Dans ce cas, en plus des leviers d’acquisition traditionnels (Référencement Naturel / SEO, SEA, Réseaux sociaux) il convient d’envisager la diffusion de ses produits sur les places de marché.
Évoquons ensemble les chiffres clés et les avantages de vendre sur les marketplaces
Définition
La marketplace, ou place de marché, désigne une plateforme sur Internet qui met en relation des acheteurs et des vendeurs. Autrement dit et de manière schématique, une marketplace, c’est comme un centre commercial, mais sur Internet.
Parmi les géants du secteur, on trouve Amazon, Priceminister, Cdiscount, Rueducommerce, Fnac.com…
L’intérêt pour le vendeur est de profiter du trafic énorme de ces sites et des fonctionnalités techniques d’achat en ligne. C’est ensuite au vendeur de préparer et d’expédier la commande au client.
Une marketplace se rémunère suivant ce format : commission sur les ventes (en moyenne 15%) + un abonnement mensuel (entre 30 et 40€ HT/mois)
Marketplace, l’avenir du e-commerce ?
Apparues dans les années 2000 les marketplaces n’ont eu de cesse de se réinventer et de voir leur croissance augmenter d’années en années via des mastodontes comme Amazon Ebay, Fnac ou encore Cdiscount. Aujourd’hui 1 recherche sur 5 se fait depuis une marketplace !
Le poids des ventes internet via les marketplaces est de 32%. Pour le site français Cdiscount 40% du CA provient de leur marketplace et cette part devrait atteindre 50% d’ici 2021.
Avec plus de 20 millions de visiteurs uniques par mois en France pour les plus gros, ces hypermarchés digitaux sont devenus incontournables. Ils proposent une multitude de services et ont mis la satisfaction client au cœur de leur stratégie si bien que les clients achètent en toute confiance – 65 % des utilisateurs sont prêts à acheter une marque inconnue sur une marketplace –
Nous voyons donc que les places de marché sont devenues incontournables et que les consommateurs accordent facilement leur confiance à ces grands carrefour d’audience.
Diffuser ses produits à forte notoriété ou non sur les marketplaces généralistes ou spécialisées est une stratégie qu’il convient d’étudier.
Quels sont les avantages de vendre sur une marketplace ?
1 – 29 milllions de visiteurs uniques par mois pour Amazon, 20 millions pour Cdiscount ou encore 14 millions pour la Fnac, les audiences des marketplaces offrent aux marchands un levier puissant pour diffuser leurs produits devant un carrefour d’audience énorme et qualifié (un consommateur qui se rend sur une place de marché le fait pour un acte d’achat). Cette combinaison notoriété et audience offrent un formidable levier pour exposer ses produits au plus grand nombre et sans effort marketing colossal.
2 – Les marketplaces se rémunèrent via une commission sur les ventes réalisées (15% en moyenne). Il y a donc très peu de barrière à l’entrée. En comparaison des coûts d’acquisitions traditionnels (Google ads, Google Shopping, Bing), la vente sur les places de marché représente un budget marketing moindre.
3 – La plupart des marketplaces du marché français sont présentes également sur d’autres marchés facilitant ainsi l’internationalisation de votre e-commerce. Il sera donc facile d’utiliser cette méthode pour atteindre des clients internationaux
4 – Les marketplaces bénéficient d’un très bon positionnement sur les moteurs de recherche. De manière générale les marketplaces apparaissent dans les premiers résultats des différents moteurs de recherche. CQFD !
5 – Grâce aux outils puissants que proposent les marketplaces (ventes additionnelles, suggestions de produits, outils de sponsoring), vous pouvez facilement augmenter vos taux de clics même si votre marque est inconnue du grand public.
6 – Certaines marketplaces proposent de gérer pour le compte de ses marchands le stockage et l’expédition de leurs produits. Cela permet de réduire les coûts logistiques mais surtout d’améliorer le positionnement de ses produits sur les pages et d’être éligible aux programmes “livraison en 24h” – Qui devient de plus en plus la norme sur ces sites –
Notez toutefois que la concurrence est rude et qu’il faudra se différencier. Les ventes ne se feront pas toutes seules. Il faudra veiller à bien référencer ses produits, proposer des fiches de qualité et être attentif à ses stocks, ses prix (et sa rentabilité) et la qualité du service client (primordial)
Comment vendre sur les marketplaces ?
Que vous ayez un petit ou un vaste catalogue de produits l’utilisation d’un agrégateur de flux tel que Lengow est vivement recommandé. Ce logiciel permet d’exporter et de rendre compatible votre catalogue produit (fiches produits, prix, stock) avec les principales places de marché. Ce logiciel remontera de manière automatique les commandes vers votre outil logistique et communiquera en temps réel aux places de marché vos prix et votre stock.
En plus d’utiliser un agrégateur, il faut veiller à proposer des produits avec des photos sous fond blanc, des ean et des descriptions détaillées. Un travail en amont sur votre catalogue produit est donc primordial pour réussir sa diffusion.
Le paramétrage du catalogue pour le rendre compatible aux différentes places de marché est complexe et parfois long. Confier cette mission au pôle marketplace de Kaizen Marketing vous permettra de bénéficier de notre expertise technique et notre connaissance du secteur afin d’optimiser la diffusion de vos produits.
Intéressé(e) par la vente sur les marketplaces ?
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